L'Inde ambitionne un ordinateur portable à 10 dollars ?

Le par  |  4 commentaire(s)
Inde

Le gouvernement indien a confirmé le développement d'un ordinateur portable au tarif d'abord imbattable de 10 dollars, mais une coquille a eu raison de son prix utopique finalement remonté à 100 dollars.

IndeA l'image de One Laptop Per Child qui ambitionne un ordinateur portable à 100 dollars qui en vaut pour le moment près du double, l'Inde veut faire profiter ses étudiants de l'enseignement supérieur d'une machine au coût réduit. Un vrai choc, puisque mardi une transcription d'une communication du ministre indien de l'Education a fait état d'un prix de 10 dollars. La nouvelle a vite fait le tour de la Toile avant que ne soit pointée du doigt une coquille, et le prix d'être ainsi multiplié par 10 pour finalement s'aligner sur celui escompté à terme pour le XO. Ce faisant, même 100 dollars, cela risque d'être difficile à tenir pour l'Inde comme le démontre l'expérience du XO.

Le ministre indien n'a d'ailleurs donné aucune indication concernant les spécifications techniques de cette machine à venir dont le développement a été confié à des chercheurs de l'Indian Institute of Science à Bangalore ou la Sillicon Valley de l'Inde, et de l'Indian Institue of Technology à Chennai. L'objectif affiché est en tout cas d'aider à l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur en Inde.

Outre cette machine, le gouvernement indien travaille également au développement de produits à bas coût et à basse consommation d'énergie. Toujours à des fins d'éducation, la mise en place d'un " réseau de la connaissance " est à l'étude pour connecter gratuitement les établissements d'enseignement supérieur du pays.


L'Inde qui avait refusé l'ordinateur à 100 dollars de l'OLPC
En 2006, un peu à la surprise générale, l'Inde avait refusé d'embrasser la cause défendue par l'OLPC, qualifiant le projet de Nicholas Negroponte de pas assez mature, et arguant que le pays avait surtout besoin d'écoles et de professeurs plutôt que " d'outils fantaisistes ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #288041
"La nouvelle a vite fait le tour de la Toile avant que ne soit pointée du doigt une coquille, et le prix d'être ainsi multiplié par 10 "

de quelle coquille sagit il? :?
j'en reste un peu sur ma faim.
Le #288091
Visiblement la coquille du prix. Tout le monde a repris l'info des 10 $ alors qu'en fait... c'était 100.
Le #288131
jpensais plutot à une coquille technique qui fait que finalement l'ordi ne peut pas etre vendu 10$
spa ca?
Le #288141
Zurphx a vu juste,
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]