Inde : Les léopards attirés par les sonneries de portables

Le par  |  0 commentaire(s)
leopard-inde

Les gardes forestiers de l'ouest de l'Inde ont déclaré utiliser des sonneries pour portables d'une façon assez peu usitée dans nos contrées. En effet, les sonneries reproduisant le mugissement d'une vache, ou bien le bêlement d'une chèvre sont utilisées pour attirer les léopards qui se sont aventurés dans des lotissements humains.

Leopard indeLes chats sauvages de l'état de Gujarat rôdent souvent à la recherche de nourriture aux alentours des villages qui bordent les forêts, ce qui fait que les attaques contre les humains sont assez fréquentes.


Non, ce n'est pas un nouvel OS Apple
C'est pourquoi les autorités ont dû trouver des méthodes efficaces pour attraper ces félins, et au lieu d'utiliser les traditionnelles proies vivantes telles les chèvres, ils ont préféré utiliser les sonneries de téléphones portables qui imitent à merveille les sons dont ils ont besoin pour attirer les animaux.

Un garde forestier sénior, D. Vasani, a indiqué que cette méthode marchait vraiment bien, et que tous les gardes ont été équipés de téléphones portables sur lesquels ils avaient téléchargé les sons d'une dizaine d'animaux susceptibles de tromper les sens sonores des léopards.

Ils relient alors les portables sur des hauts-parleurs et les attachent derrière les cages et les font sonner sans interruption jusqu'a ce qu'un léopard attiré par le bruit se mette dans la cage, dans l'espoir de trouver une proie facile.

5 léopards ont déjà été capturés et éloignés des villages de cette façon. Ces félins, qui sont en voie d'extinction (pour le léopard indien en tout cas) ont tous été relâchés dans des zones forestières éloignées des zones d'habitation.

Les principaux groupes de protection des animaux ont salué la nouvelle méthode, en disant la préférer à l'ancienne, qui s'accompagnait souvent de blessures diverses pour les animaux, qui tombaient dans les pièges creusés à même le sol par les gardes.

Voilà en tout cas une utilisation de la technologie mobile qui n'avait sans doute pas été envisagée par aucun des créateurs, des téléphones comme des sonneries!
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]