L'Indonésie bloque Netflix pour contraindre la plateforme à se conformer aux réglementations en vigueur

Le par  |  4 commentaire(s)
Netflix

La plateforme Netflix indiquait récemment s'être installée dans 190 pays, couvrant ainsi la grande majorité du globe. Et si la plateforme a eu un peu de retard à s'inviter en France du fait d'une législation spécifique, elle est actuellement face à un blocus en Indonésie.

L'Indonésie n'y va pas par quatre chemins avec la plateforme américaine Netflix : cette dernière est actuellement bloquée par le plus grand opérateur de télécommunications du pays. Le motif de ce blocage : Netflix ne respecterait pas la législation indonésienne.

Netflix n'aurait ainsi pas pris le temps de se conformer à la réglementation en vigueur en Indonésie, notamment sur celle de l'obtention préalable d'une autorisation d'exercer ses activités ainsi que l'ouverture d'un bureau dans le pays.

Netflix-monde

Les responsables de Telkom ainsi que de l'État indonésien ont indiqué que le blocage était temporaire, mais qu'il durerait tant que Netflix ne se sera pas conformée à la réglementation locale.

Deux semaines après son arrivée dans le pays, Netflix voit ainsi des dizaines de millions d'utilisateurs privés de service. Les autorités ont rappelé à Netflix que ses contenus devaient également se conformer à certaines règles : pas de porno ni de radicalisme ou violation de droits d'auteur.

L'Indonésie est réputée pour être un marché difficile aux structures qui s'établissent sur Internet. Le site de partage de vidéos VIMEO est ainsi interdit dans le pays, et même Uber éprouve beaucoup de difficultés à s'installer dans ce qui reste la première économie d'Asie du Sud-Est.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1878066
Sur la mappemonde la Chine représente encore un bel emplacement grisé !
Le #1878098
Je pense que la chine ne va pas laisser un géant américain comme netflix mettre des films/series comme le fait netflix.
Le catalogue risque de fondre comme neige au soleil
Le #1878248
TV5 Monde n'est plus diffusée dans ce grand pays démocratique. La chaine a du renoncer face à des exigences indonésiennes de restriction de contenu supérieures à celle de la société saoudienne Arabsat, qui diffuse sur le moyen-orient.
Voici le mail reçu le 16 décembre 2015 de la direction de TV5 Monde Asia annonçant
expliquant leur décision:

Chers téléspectateurs,

Comme vous le savez sans doute, l’instance de régulation indonésienne (KPI) a fait suspendre la diffusion de TV5MONDE Asie en Indonésie depuis le mois de juin dernier, invoquant la réglementation en vigueur très restrictive en matière de représentations à l'écran de toute forme de nudité y compris dans le cadre de documentaires médicaux.

Après une première rencontre avec la KPI à laquelle participaient des représentants de notre ambassade de France à Djakarta , TV5 Monde a proposé d’établir un contrôle plus strict de ses programmes, afin de mieux se conformer aux dispositions locales de la loi et d'appliquer à TV5 Monde Asie les restrictions qu'elle applique déjà à sa chaine distribuée au Moyen Orient et au Maghreb par la société saoudienne Arabsat.

La chaîne vient toutefois de recevoir une requête additionnelle de la KPI, qui souhaite désormais que soit aussi proscrit de l’antenne d’autres programmes, dont notamment ceux ayant un contenu faisant référence à la diversité sexuelle et religieuse.

Ces nouvelles proscriptions étant discriminatoires et contraires aux lois des pays des actionnaires de TV5MONDE (France, Belgique, Canada, Québec et Suisse) ceux ci n'ont pu accepté cette nouvelle requête indonésienne, au risque d'être eux mêmes poursuivis pour non respect de l'expression des libertés publiques et de la diversité.

Nous sommes donc au regret de vous informer que la chaîne TV5MONDE Asie ne sera donc plus disponible sur le câble en Indonésie jusqu’à nouvel ordre. La chaîne reste toutefois accessible en réception directe par satellite ou via son service payant TV5MONDE+ Asie disponible sur Internet, téléphone intelligent et tablette (https://asie.tv5monde.com/Plus/Discover).

En vous remerciant de votre soutien et de votre compréhension.

Très cordialement

Alexandre MULLER
Managing Director
TV5MONDE Asia-Pacific
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]