Pour repérer un point géographique en extérieur ou trouver une adresse, il y a le GPS (et ses dérivés Glonass, Baidu, Galileo...), mais en intérieur les solutions de positionnement sont plus complexes et font appel à une combinaison de technologies.

La localisation indoor est surtout une promesse d'opportunités en permettant de diriger un utilisateur précisément dans un lieu fermé, à l'aide de son smartphone ou de sa tablette. Les potentialités commerciales et publicitaires sont immenses (dans les centres commerciaux), de même que la création de services pratiques ou ludiques (dans les espaces publics, aéroports, gares...).

Le géant Qualcomm a développé sa propre solution de positionnement indoor, baptisée IZat, optimisée pour les processeurs SnapDragon et les équipements réseau de Cisco. Avant ça, le fabricant finlandais Nokia avait aidé à la création d'un groupe de promotion des technologies indoor, avec In-Location, chargé de faire émerger une technologie pouvant être standardisée et largement diffusée dans l'industrie.

Nokia Here Venue Maps

Les deux acteurs se rejoignent dans le domaine de l'indoor à l'occasion d'un partenariat qui va apporter l'expérience cartographique des technologies Nokia Here au sein de la solution IZat de Qualcomm Atheros pour assurer un positionnement encore plus fin, de 3 à 5 mètres, à l'intérieur des bâtiments. Cette précision est suffisante pour permettre à l'utilisateur de repérer le lieu recherché.

La cartographie de l'intérieur des bâtiments via Here comprend le plan précis des installations mais aussi le signalement des éléments caractéristiques (distributeurs de billets, escalators, toilettes...) constituant une ossature solide sur laquelle pourra s'appuyer IZat de Qualcomm.

Here possède une base de données Venue Maps de plus de 50 000 bâtiments soigneusement cartographiés dans 69 pays, tandis que IZat combine signaux cellulaires, WiFi, signaux satellite, capteurs et données en cloud pour assurer un positionnement précis en intérieur.