Localisation indoor : les cartographies Nokia Here adoptées par Qualcomm

Le par  |  0 commentaire(s)
Here-nokia-logo

Nokia fournira ses solutions de cartographie indoor à Qualcomm Atheros, la branche connectivités sans fil de Qualcomm pour renforcer les capacités de la solution IZat de localisation indoor.

Pour repérer un point géographique en extérieur ou trouver une adresse, il y a le GPS (et ses dérivés Glonass, Baidu, Galileo...), mais en intérieur les solutions de positionnement sont plus complexes et font appel à une combinaison de technologies.

Here-nokia-logoLa localisation indoor est surtout une promesse d'opportunités en permettant de diriger un utilisateur précisément dans un lieu fermé, à l'aide de son smartphone ou de sa tablette. Les potentialités commerciales et publicitaires sont immenses (dans les centres commerciaux), de même que la création de services pratiques ou ludiques (dans les espaces publics, aéroports, gares...).

Le géant Qualcomm a développé sa propre solution de positionnement indoor, baptisée IZat, optimisée pour les processeurs SnapDragon et les équipements réseau de Cisco. Avant ça, le fabricant finlandais Nokia avait aidé à la création d'un groupe de promotion des technologies indoor, avec In-Location, chargé de faire émerger une technologie pouvant être standardisée et largement diffusée dans l'industrie.

Nokia Here Venue Maps

Les deux acteurs se rejoignent dans le domaine de l'indoor à l'occasion d'un partenariat qui va apporter l'expérience cartographique des technologies Nokia Here au sein de la solution IZat de Qualcomm Atheros pour assurer un positionnement encore plus fin, de 3 à 5 mètres, à l'intérieur des bâtiments. Cette précision est suffisante pour permettre à l'utilisateur de repérer le lieu recherché.

Qualcomm IzatLa cartographie de l'intérieur des bâtiments via Here comprend le plan précis des installations mais aussi le signalement des éléments caractéristiques (distributeurs de billets, escalators, toilettes...) constituant une ossature solide sur laquelle pourra s'appuyer IZat de Qualcomm.

Here possède une base de données Venue Maps de plus de 50 000 bâtiments soigneusement cartographiés dans 69 pays, tandis que IZat combine signaux cellulaires, WiFi, signaux satellite, capteurs et données en cloud pour assurer un positionnement précis en intérieur.

Complément d'information
  • Orange Beacon : la localisation indoor par balise
    Les balises déclenchant des interactions avec les smartphones dans des lieux publics se multiplient et Orange ne pouvait rester à l'écart de la tendance. L'opérateur annonce donc Orange Beacon, un système de balises indoor à usage ...
  • Echolocation : la localisation indoor qui s'inspire des chauves-souris
    Plusieurs firmes se focalisent aujourd'hui sur une alternative au système GPS permettant de géolocaliser les individus à l'intérieur des bâtiments. Mais outre les projets lancés par Google (Tango) et Apple (iBeacon), d'autres options ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]