Terminaux mobiles : un marché qui pèse 235 milliards de $

Le par  |  0 commentaire(s)
iSuppli logo pro

En 2010, le marché des équipements mobiles devrait générer 235 milliards de dollars, en progression de presque 8% par rapport à l'an dernier, profitant de la croissance des ventes de téléphones portables, selon le cabinet iSuppli.

logo iSuppliL'ensemble des équipements liés aux communications mobiles constitue un marché qui atteindra une valeur de 235 milliards de dollars en 2010, en hausse de 7,9% par rapport à 2009, selon le cabinet d'études iSuppli.

Le marché est porté par l'expansion du haut débit mobile et la vente croissante de terminaux mobiles 3G, plus rentables, mais l'année prochaine devrait être encore plus prometteuse, la prévision pour 2011 étant de 271,3 milliards de dollars.

Les ventes d'équipements pour les infrastructures et de terminaux mobiles, mais aussi des routeurs et des équipements LAN, vont continuer de progresser ces prochaines années, ce qui va porter la valeur du marché à plus de 359 milliards de dollars d'ici 2014.

En 2010, les revenus issus des mobiles 3G vont représenter la plus grosse partie de la valeur du marché, à 86,4 milliards de dollars, en hausse de 34,6% sur un an, alors que ceux tirés des mobiles 1G / 2G, qui  continuent de représenter un volume important, sont en forte baisse par rapport à 2009.


Encore trop tôt pour la 4G

Le marché des terminaux mobiles 4G est encore quasiment inexistant mais il se met en place, passant de 11 millions de dollars en 2009 à 1,3 milliard de dollars en 2010. Il devrait croître considérablement ces prochaines années.

Il reste que la 3G est la technologie mobile largement dominante en 2010 et qu'elle devrait le rester au moins jusqu'en 2014. Les opérateurs veulent d'abord rentabiliser au mieux leurs investissements sur la 3G / 3,75G ( HSPA+ ) avant de passer au cran supérieur ( LTE ou WiMAX ), en dehors de quelques précurseurs.

Le marché des ventes de téléphones portables atteindra 1,29 milliard d'unités cette année, soit 11,7% de mieux que l'an dernier, poussé par les ventes de smartphones qui restent un moteur de croissance très fort cette année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]