Les ventes d'équipements WiMAX au ralenti ce semestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Infonetics Research

Ce n'est pas vraiment une surprise mais ce n'est pas non plus de bon augure pour le développement de la technologie WiMAX : les ventes d'équipements ont reculé de 21% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Infonetics ResearchLe cabinet d'études Infonetics Research rapporte les chiffres des ventes de matériel WiMAX au troisième trimestre 2008 et ils ne sont pas très bons. La crise économique mondiale se fait sentir et les ventes se sont réduites de 21%, à 245 millions de dollars, par rapport au trimestre précédent.

Si les vente de matériels WiMAX fixe avaient  déjà connu un plateau en amont de la crise, c'est du côté du Mobile WiMAX, qui représente presque 75% des équipements écoulés, que le tassement est significatif. Le problème est qu'il intervient au moment même de la phase de croissance de cette technologie, ce qui pourrait lui être fatal à plus ou moins long terme.

En effet, le WiMAX profite d'un créneau de deux ans d'avance commerciale sur son concurrent LTE ( Long Term Evolution ) et doit absolument réussir son implantation s'il ne veut pas jouer un rôle marginal.

WiMAX previsions ventes Infonetics
Evolution des ventes d'équipements WiMAX (fixe et mobile) 2007-2011

Croissance des abonnés, malgré la crise
Or, la crise est en train de casser ce rythme : " Avec moins de fonds disponibles pour la mise à jour des réseaux - et vraisemblablement moins de réserves spectrales accessibles tant que la crise durera -, le développement du WiMAX sera ralenti sur les 12 prochains mois ", prédit Richard Webb, analyste pour Infonetics.

" Infonetics ne prévoit pas de retour à la croissance du marché du WiMAX avant 2010, principalement grâce au Mobile WiMAX à mesure qu'un plus grand nombre de réseaux reposent sur le standard 802.16e, même si les premiers usages seront liés au haut débit fixe ", poursuit-il.

Le cabinet d'études constate cependant du mouvement chez les fournisseurs, Alvarion devançant Alcatel-Lucent et Motorola au troisième trimestre 2008 et réalisant son meilleur chiffre d'affaires depuis le début de sa présence sur le marché.

Ces trois acteurs réalisent à eux seuls 60% du chiffre d'affaires tiré des ventes d'équipements  Mobile WiMAX dans le monde, tandis que pour le WiMAX fixe, ce sont Telsima et Airspan qui dominent. Infonetics prévoit tout de même une croissance soutenue du nombre d'abonnés WiMAX, qui représenteront 76 millions d'utilisateurs d'ici 2011.

C'est dans la région Asie-Pacifique que se jouera principalement l'avenir du WiMAX puisqu'on y trouvera les deux tiers des abonnés. Le réseau WiMAX américain, mis en place par Sprint-Nextel et Clearwire, pourrait également donner de bons résultats mais c'est du côté des pays émergents que sera portée la croissance de ce marché.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]