Informa : le coût du roaming du monde vers l'UE a explosé

Le par  |  0 commentaire(s)
Informa logo

L'eurotarif, ce plafond instauré par la Commission européenne dans le cadre des appels voix en itinérance au sein de l'Europe a conduit les opérateurs à gonfler le coût de cette même itinérance avec les pays non européens, avance le cabinet d'études Informa Telecoms & Media.

Informa logoEn mettant en place un eurotarif pour harmoniser les coûts d'itinérance des appels voix au sein de l'Union Européenne, c'est un vrai manque à gagner pour les opérateurs mobiles qu'a généré la Commission européenne, au bénéfice des utilisateurs.

Et pour compenser cette perte, les fournisseurs de service ont trouvé la solution : augmenter les tarifs de roaming avec les pays non européens. Selon une étude du cabinet Informa Telecoms & Media, le coût des appels en itinérance du monde vers les pays de l'Union européenne a fortement augmenté depuis 2006.

Informa donne les exemples de 25% d'augmentation pour les appels en roaming de la Russie vers l'Italie tandis qu'un Allemand souhaitant appeler son pays depuis l'Afrique devra payer la minute 163,7% plus cher en 2008 qu'en 2006.


Pas d'outils législatifs pour une règlementation hors zone Europe
Les régulateurs européens se disent conscients de la distorsion mais ils ne peuvent agir sur le prix de l'itinérance en dehors de leur territoire, même s'ils cherchent des solutions pour y remédier. Pour Angela Stainthorpe, analyste chez Informa, cet état est également lié au fait que l'eurotarif n'a pas beaucoup plus incité les utilisateurs à passer des appels en itinérance au sein de l'Europe, ce qui n'a pas compensé la baisse des prix.

Les opérateurs indiquent que la perte de revenus issue de l'itinérance se compte en centaines de millions d'euros, qu'ils cherchent à récupérer ailleurs. L' ERG ( European Regulator Group ), institution réunissant les régulateurs européens et non-européens, surveille l'évolution des coûts en répertoriant régulièrement les grilles tarifaires des opérateurs.

Selon Informa, l' ERG pourrait informer la Commission européenne en juillet prochain du fait que l'augmentation des frais d'itinérance hors Europe est liée à la mise en place de l'eurotarif, à charge pour elle de décider s'il faut prendre des mesures.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]