Informa : la croissance du marché du prépayé reste forte

Le par  |  0 commentaire(s)
Informa logo

Selon le cabinet d'études Informa Telecoms & Media, la croissance mondiale du marché du prépayé a été très largement supérieure à celle du marché des forfaits en 2007 et 2008.

Informa logoFin 2007, on pouvait compter 2,33 milliards d'abonnements prépayés, dont 2% pour de la 3G WCDMA en prépayé. Ce marché croît actuellement deux fois plus vite que celui des forfaits ( ou postpayé ), selon un rapport du cabinet Informa Telecoms & Media, et a généré 241,9 milliards de dollars de revenus pour les opérateurs.

Si la zone Asie-Pacifique est très demandeuse pour ce type d'accès ( elle représente 43% du marché prépayé ), la croissance est tirée par les abonnements secondaires, avec des utilisateurs possédant plusieurs cartes SIM. 28,9% des abonnements fin 2008 devraient correspondre à des cartes SIM pour un usage secondaire voire tertiaire.

Le nombre de cartes SIM en circulation n'est donc plus vraiment un indicateur fiable de la croissance du marché pour les opérateurs et le temps est venu de s'intéresser aux attentes suscitées par ces abonnements multiples afin de calibrer des offres attractives.


Opportunités si diversification

Toujours selon Informa, on comptera en 2013 pas moins de 3,93 milliards d'abonnements prépayés, représentant 382,2 milliards de dollars de revenus. Et bien que sa croissance soit amenée à se réduire à un rythme annuel de 9% entre 2007 et 2013, le prépayé devrait représenter 80% des nouveaux abonnements sur cette période.

Il y a donc des opportunités à saisir et, même si le dynamisme du marché viendra principalement des utilisateurs à très faibles revenus des pays émergents, il faudra compter aussi avec des clients prépayés cherchant à étendre leur accès aux services et à des titulaires de forfaits prêts à utiliser des cartes prépayées pour des services de type accès au haut débit mobile, dont il est plus facile de contrôler le coût.

Sur les marchés établis, les analystes d'Informa notent que la frontière entre forfait et prépayé s'amincit, de sorte que les opérateurs doivent veiller à offrir des services sur mesure auxquels les utilisateurs choisissent éventuellement d'adhérer.

En diversifiant les services mobiles et en fluidifiant les mécanismes de recharge des cartes prépayées, les opérateurs peuvent espérer améliorer l'utilisation de leur réseau et accroître leurs revenus, même sur les marchés à très faible ARPU ( revenu moyen par utilisateur ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]