Les smartphones Android devant les iPhone d'ici 2012 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Informa logo

Le cabinet d'études Informa Telecoms and Media dresse un portrait du marché des OS de smartphones dans les années à venir. Symbian en version open source devrait continuer de rester en tête.

Informa logoInforma Telecoms and Media s'est intéressé dans un nouveau rapport à l'évolution des systèmes d'exploitation pour smartphones dans les prochaines années. Les analystes notent qu'avec 162 millions de terminaux écoulés en 2008, ce segment a dépassé pour la première fois le volume de vente des ordinateurs portables, confirmant qu'il ne s'agit plus d'un marché de niche.

D'autre part, 49% des smartphones vendus fonctionnaient sous Symbian OS, qui reste le leader en terme de présence mais a vu sa part de marché fortement baisser puisqu'elle était encore de 65% en 2007. Les terminaux utilisant d'autres systèmes d'exploitation ont en effet gagné en visibilité, à commencer par les Blackberry et l' iPhone, soulignant les évolutions du marché et l'intensification de la concurrence entre les plates-formes.

Informa estime que le marché global du téléphone portable va chuter de 10,1% en 2009 mais que dans le même temps, les ventes de smartphones vont augmenter de 35,3%, pour une représentation de 13% du marché total, et qui évoluera vers les 38% d'ici 2013.


L'open source incontournable pour les smartphones
L'ouverture des plates-formes est devenu un critère essentiel et il s'agit de créer de nouveaux canaux susceptibles de générer des revenus tandis que les rapprochements entre fabricants et éditeurs de plates-formes s'accélèrent ( LG Electronics et HTC avec Microsoft, par exemple ).

Longtemps mis à l'écart, les développeurs d'applications et d'interfaces sont désormais au coeur des stratégies. Dans cette optique, l'intérêt des développements open source prend toute sa valeur, ce qui a été confirmé par la création de la LiMo Foundation, de l' Open Handset Alliance et de la Symbian Foundation.

Cette transformation de Symbian OS en un système open source devrait lui permettre de maintenir son leadership dans les prochaines années, tandis que les nouvelles plates-formes vont continuer de se battre pour s'imposer.

Informa prévoit ainsi que le volume de smartphones sous Google Android ne dépassera celui des iPhone d' Apple qu'à partir de 2012, ce qui laisse de belles opportunités au second pour consolider ses positions et jouer un rôle dominant dans l'évolution du marché des smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]