Informa : redéfinir l'approche du marché du prépayé

Le par  |  0 commentaire(s)
Informa logo

Informa Telecoms and Media se penche sur l'évolution du marché du prépayé. Segmentation et personnalisation des offres sont les vecteurs de croissance.

Informa logoDans le marché de la téléphonie mobile, deux types d'offre sont accessibles chez les opérateurs mobiles : les offres postpaid, sur la base des forfaits mensuels, et les offres prepaid, représentées par les cartes rechargeables.

Cette seconde possibilité est en fait majoritaire sur le marché, selon des résultats fournis par le cabinet d'études Informa Telecoms and Media, puisqu'elle a été choisie par 61.8% des abonnés dans le monde en 2006, représentant 1.73 milliard de clients.

Son succès ne se dément pas depuis son introduction en 1995 mais, si les opérateurs ont priviligié une approche frontale entre postpaid et prepaid jusqu'à présent, c'est désormais sur les aspects de personnalisation et de segmentation que se joue le marché du prépayé.


Un marché attractif
En multipliant les offres prépayées pour ajouter des services à des forfaits postpaid, les opérateurs brouillent la distinction entre les deux genres et segmentent le marché. C'est une approche de personnalisation des services qui est maintenant privilégiée.

D'un tarif unique, les opérateurs passent progressivement à des formules à la carte qui permettent aux utilisateurs de créer leur offre prépayée avec les options qui leur conviennent. Ils jouent également sur des stratégies de marques multiples pour toucher de nouvelles niches du marché, avec par exemple l'utilisation de la marque principale pour des offres standards et des marques dérivées s'adressant à une cible spécifique.

Le marché du prépayé est particulièrement performant du côté des pays émergents et représente une nouvelle opportunité sur les marchés établis. Les clients prépayés vont représenter une part de plus en plus importante dans la croissance des nouveaux abonnés et ils seront plus de 3 milliards d'ici 2012, selon les prévisions d'Informa.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]