Informa : le streaming musical est bon pour les opérateurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Informa logo

Proposer un service de streaming musical peut aider à générer de nouveaux revenus pour les opérateurs mobiles, note une étude d'Informa Telecoms and Media menée en association avec Spotify.

Informa logoAprès la vente de musique mobile à l'unité, les opérateurs auraient tout intérêt à se tourner vers les services de streaming musical, souligne un projet de recherche conduit entre le cabinet d'études Informa Telecoms and Media et le fournisseur de service de streaming Spotify.

L'arrivée concomitante du succès des smartphones et de la croissance d'utilisation de services de streaming comme celui de Spotify sont vus comme un moyen d'améliorer l' ARPU ( revenu moyen par utilisateur ) mais aussi la part de marché des opérateurs et de mieux les fidéliser.

L'étude plaide pour un partenariat exclusif avec un fournisseur de services existant plutôt que de vouloir monter son propre service, de manière à prendre rapidement l'ascendant sur la concurrence et à proposer une valeur ajoutée appréciable pour le consommateur.

L'étude, alimentée par les données réelles fournies par l'opérateur Telia et Spotify, suggère qu'un opérateur comptant 20 millions d'abonnés en Europe occidentale peut espérer générer 77,7 millions d'euros de revenus en 2011 en proposant un service de streaming.

Si les opérateurs dominants de chaque marché européen proposait un tel service dans ses abonnements, il serait possible de générer pas moins de 1,1 milliard d'euros. De quoi revitaliser un segment de marché alors que les portails de téléchargement de musique mobile des opérateurs sont loin d'avoir autant d'atouts et d'influence sur différents compartiments de l'activité des opérateurs mobiles.


Succès (presque) assuré si l'intégration est bien faite

Mais pour que la synergie fonctionne, il faut que l'offre soit bien pensée et de qualité, avec un marketing solide et des solutions de paiement correctement intégrées. On notera en France que l'opérateur Orange tente cette expérience du couplage de ses abonnements avec un service de streaming musical.

Il ne s'agit pas de Spotify mais de son équivalent d'origine française, Deezer, avec lequel Orange a signé des partenariats il y a peu et dont le service est offert avec les nouveaux forfaits Orange Origami Style, spécialement destinés aux jeunes et qui seront lancés le 21 octobre prochain.

Cela fait un petit moment maintenant que les observateurs se demandent si le streaming n'est pas l'avenir de la musique sur mobile. L'ouverture des vannes par les opérateurs va peut-être permettre de savoir si ce scénario est viable...tout en mettant les fournisseurs de services de streaming au coeur du processus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]