500 millions d'abonnés mobiles en Inde d'ici septembre 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Informa logo

L'Inde est plus que jamais un marché en ébullition. Le cabinet d'études Informa Telecoms and Media prévoit que l'on y comptera plus de 500 millions d'abonnés mobiles d'ici le troisième trimestre 2010.

Informa logoDans les marchés émergents, la Chine et l'Inde tiennent une place prépondérante dans la croissance des ventes de téléphones portables. Les deux pays offrent en effet un gigantesque réservoir de population et, si la Chine peut compter sur le nombre, c'est l'Inde qui possède le rythme de progression le plus rapide, dépassant régulièrement les 8 millions de nouveaux abonnés chaque mois.

Selon le cabinet d'études Informa Telecoms and Media, il aura fallu 13 ans pour atteindre les 250 millions d'abonnés mobiles indiens ( soit autant que l'ensemble des abonnés mobiles des Etats-Unis ), mais il ne faudra patienter que 30 mois pour en engranger 250 millions de plus.

La barre des 500 millions d'abonnés mobiles devrait donc être franchie d'ici le mois de septembre 2010, grâce à une intense concurrence sur le marché indien et de gros investissements des opérateurs pour adapter leur réseau.


Un marché très attractif
Inde drapeauL'Inde est déjà le deuxième marché mondial de la téléphonie mobile ( derrière la Chine et ses plus de 620 millions d'abonnés, dont plus de 420 millions gérés par China Mobile ) mais son taux de pénétration est encore très inférieur à 50%, ce qui suggère que la croissance des ventes de mobiles dans le pays n'est pas près de ralentir.

En terme de croissance de nouveaux abonnés, l' Inde a conquis 50 millions de nouveaux clients au premier semestre 2008 quand la France n'en a compté que 535.000 et le Royaume-Uni 410.000. Et l'attribution de licences 3G en 2009 devrait créer un rebond de croissance avec la demande en forfaits 3G.

D'ici la fin 2010, on devrait compter 7,5 millions de clients WCDMA en Inde, mais ils seront déjà 120 millions fin 2013. De quoi constituer d'énormes opportunités, à la fois pour les fabricants de terminaux que pour les équipementiers télécoms.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]