Smartphones et réseaux sociaux amplifient l'appétit d'information

Le par  |  0 commentaire(s)
journaux

Deux Français sur trois suivent l'actualité plusieurs fois par jour. Une tendance amplifiée par les terminaux mobiles et réseaux sociaux.

D'après les résultats de la dernière étude Actu24/7 publiée par Médiamétrie, 91 % des Français s'intéressent à l'actualité au moins une fois par jour et près de 63 % la suivent plusieurs fois par jour.

Cet intérêt pour l'actualité est d'autant plus manifeste lors d'événements à caractère exceptionnel, jusqu'à devenir frénétique pour plus d'un quart des Français qui s'informent alors toutes les heures.

Ce que l'étude met en valeur est un " appétit amplifié " pour l'information grâce aux nouveaux modes d'accès à l'actualité. Il est ainsi fait référence aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes) et réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter).

Avec ces modes d'accès, l'utilisateur se retrouve par ailleurs dans un registre plus actif que ce soit en paramétrant des alertes sur des applications d'actualité, en relayant l'information ou en l'agrémentant de ses commentaires.

Pour autant, la montée en puissance des terminaux mobiles ne bouleverse pas la hiérarchie des médias pour s'informer et la télévision demeure reine devant la radio. La multiplication des modes d'accès à l'information semble même profiter aux médias traditionnels avec un effet incitatif à s'informer davantage.

Mediametrie-hierarchie-mode-acces-information

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]