Alcatel lucent Selon le communiqué du groupe Alcatel-Lucent, un fournisseur a informé le 7 mai dernier que l'ordinateur ne pouvait être localisé. Le disque dur comprend les noms, adresses, numéros d'identification sociale ( Etats-Unis ) et les salaires d'employés de Lucent ainsi que des retraités ayant travaillé pour la firme. Petite consolation pour ces derniers, cet ordinateur ne contenait pas d'informations concernant leurs cartes de crédit ou leurs numéros de comptes bancaires.


Simple égarement ou risque réel ?

L'équipementier en télécommunications a envoyé un courriel aux employés hier, les informant de la situation et du risque potentiel au niveau sécurité. Plus de détails leur seront divulgués prochainement, mais la firme a pour le moment indiqué qu'elle fournirait un an de protection et d'assistance - gratuitement bien entendu - aux individus dont les détails de leurs vies privées se baladent dans la nature.

" Nous reconnaissons que nous avons une responsabilité dans notre capacité à protéger avec soin ce genre d'informations et regrettons profondément cette perte " a déclaré Frank d'Amelio, directeur administratif d'Alcatel-Lucent, dans un communiqué relayé par Associated Press. " Nous prenons des mesures pour empêcher que ceci arrive à nouveau dans le futur. Dans le même temps, nous fournirons des informations et de l'assistance à nos employés et retraités pour les aider à minimiser tout risque potentiel que pourrait faire naître cet incident ", a t-il rassuré.

Personne ne sait combien d'individus sont concernés, mais l'Organisation des Retraités de Lucent a dénombré pas moins de 180 000 anciens employés et collaborateurs. Mystère donc surtout qu'Alcatel estime que l'ordinateur a été perdu entre le 5 avril et le 3 mai. Une enquête interne va donc avoir lieu au sein du groupe Alcatel-Lucent, le premier ayant racheté le second pour 11,6 milliards de dollars en décembre dernier.