Selon des données partagées par Syntec Numérique, la création d'emplois en relation avec le secteur informatique et les logiciels aura affiché une nette progression en 2016. Le cabinet d'étude rapporte ainsi une hausse de 2,8% des emplois dans le secteur en 2016 avec une prévision de +3% pour 2017.

Et l'optimisme est également partagé par le syndicat national ESN des éditeurs de logiciels et sociétés de conseil en technologie qui envisage également une croissance pour l'emploi dans l'ensemble du secteur IT.

informatique

Rassemblées par BIPE, les données permettent de confirmer que le secteur des activités informatiques et services d'information en France a créé plus d'emploi qu'il n'en a perdu et ce, pour la sixième année consécutive. En 2015, le secteur avait amené la création de 14 000 emplois nets, en 2016 il y aurait presque 18 000 emplois ainsi créés.

Un récent sondage indique que 90 % des entreprises du secteur de l'informatique souhaitent continuer les recrutements en 2017. Pour certains postes, les entreprises auraient même de plus en plus souvent des difficultés à trouver les candidats adaptés aux postes proposés, la demande de personnel augmentant plus vite que la formation.

Les postes impliquant des responsabilités et une formation élevées dans l'informatique sont ainsi particulièrement prisés par les entreprises. C'est le cas d'Alten Recrute qui propose de nombreuses annonces en ce sens. Les offres d'emploi d'ingénieur chez Alten sont en augmentation, et les entreprises tentent désormais de séduire leurs chefs de projet en investissant dans des sites de plus en plus fournis, agrémentés de blogs et autres informations sur la société et le cadre de vie de leurs employés pour tenter de motiver les candidatures.

Avec l'informatisation de l'ensemble des systèmes du quotidien, la démocratisation des objets connectés et l'émergence de l'intelligence artificielle associée à la robotique, le secteur informatique présente des perspectives de carrières illimitées. Les formations devront alors suivre le mouvement pour produire très rapidement une nouvelle génération de salariés à même de répondre à de nouveaux enjeux numériques.