Insee : 64% des ménages ont accès à Internet

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Selon l'Insee, la fracture numérique tend à se réduire en France avec un peu plus de 64 % de ménages qui disposent d'un accès à Internet à domicile.

Logo Internet ProL'Insee ( Institut national de la statistique et des études économiques ) a publié mercredi une étude selon laquelle près de deux ménages sur trois en France ont un accès Internet à la maison. En l'espace de dix ans ( l'étude a été réalisée en avril 2010 ), cette proportion est passée de 12 % à 64 %, et l'Insee de déclarer que la " fracture numérique tend à se réduire ".

Cette fracture est néanmoins toujours présente : " 96 % des cadres et professions libérales sont équipés en 2010 contre 73 % des ouvriers ". Un écart qui n'est plus que de 23 points en 2010 alors qu'il était encore de 34 points en 2008.

Les ménages qui n'ont pas Internet font valoir en premier lieu un manque de compétences. Viennent ensuite l'inutilité d'Internet puis très vite la question du coût trop élevé, que ce soit celui du matériel ou de l'abonnement.

Pour les foyers connectés, l'accès s'effectue pour la quasi totalité depuis un ordinateur fixe ou portable. L'Insee note par ailleurs une " percée spectaculaire " de l'Internet mobile auprès des internautes qui est utilisé en 2010 par 38 % d'entre eux contre 20 % en 2008.

Alors que l'on tente parfois de lui coller une image un peu désuète, la messagerie électronique reste l'une des activités Internet les plus courantes et ce de manière transgénérationnelle. C'est beaucoup moins le cas pour les messageries instantanées et forums de discussion, surtout plébiscités par les moins de 30 ans. De même pour le téléchargement de logiciels ( autres que les jeux ), et légal cela s'entend.

L'une des tendances à la hausse est le fait que 53 % des internautes ont effectué au moins un achat en ligne en 2010 contre 35 % en 2008. L'e-commerce séduit donc la majorité des internautes en France.

Plus des trois quarts des internautes interrogés ont déclaré avoir rencontré des problèmes liés à Internet. Le spam tient la corde ( 70 % ) devant l'infection virale de l'ordinateur ( 33,8 % ). Plus de 22 % déclarent par contre ne pas avoir rencontré de problème particulier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #757871
Vite une taxe SVP !!!
Me le président du pouvoir d'achat devrait y voir une opportunité!!
Le #757881
C'est le verre au 2/3 plein ou 1/3 vide.
Il y a une fracture numérique qui touche 1/3 des ménages Français.
Le #757971

La fracture numérique, c'est pas simplement le fait d'avoir ou pas internet

Une personne qui le veut pas par choix, y'a pas de fracture.


Par contre, si à cause du prix, ou encore ceux qui l'ont, mais en 56k, en reADSL.. y'a bien une fracture pour eux
Le #758031
comme pour l'énergie,le rmi,la cmu, on ce tapera bien une taxe pour réduire la fracture.

mais bon , c'est quoi la solidarité ? me demandais un enfant , et de lui répondre , c'est faire payer ceux qui n'en profite pas, pour ceux qui en profite et qui ne paye pas... reste a maintenir un équilibre

moi à force de payer pour les autres , j'ai une fracture au porte feuille
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]