Internet au quotidien: un français sur quatre

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Insee
Insee Logo

L' Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques vient de publier une enquête réalisée en octobre 2005, auprès d'un échantillon de 8 800 ménages français résidant en France métropolitaine, destinée à étudier la diffusion et l'usage de l'informatique et en particulier de l' Internet chez les personne âgées de 15 ans ou plus.

Insee logoL' Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques vient de publier une enquête réalisée en octobre 2005, auprès d'un échantillon de 8 800 ménages français résidant en France métropolitaine, destinée à étudier la diffusion et l'usage de l'informatique et en particulier de l' Internet chez les personne âgées de 15 ans ou plus.


Les clivages
En 2005, 54 % des Français ont déjà utilisé Internet au moins une fois dans leur vie, soit 3 millions de nouveaux utilisateurs chaque année depuis 2001. Mais bien évidemment, différents facteurs au registre desquels l'âge, les diplômes, la profession ou encore le milieu social déterminent un usage plus ou moins intensif de cet outil. Ainsi, 95 % des 15-19 ans ont déjà eu contact avec le Web alors qu'il ne sont plus que 7 % pour la tranche d'âge 70-79 ans. Toujours selon ce critère générationnel, la plus forte progression en faveur de l'utilisation du Net, concerne les 30-39 ans avec un gain de 27 points en 4 ans. Les autres principales fractures se situent au niveau des oppositions cadre / ouvrier, haut salaire / bas salaire, ville / campagne et les internautes sont 4 fois plus nombreux chez les diplômés du supérieur que chez les non-diplômés ( 89 % contre 23 % ).


Où les français se connectent ils '
Le domicile personnel et le lieu de travail ( 47 % des salariés ont cette possibilité ) sont sans conteste les endroits de connexion privilégiés. Les lieux publics à l'instar des cyber-cafés ou autres bibliothèques sont eux, très peu prisés avec seulement un dixième de la population qui s'y est déjà connectée, préférant le cas échéant avoir recours au réseau familial et amical ( un quart de la population ).

Si 43 % des individus sont connectés à domicile, pour ceux qui n'ont pas franchi le pas, leur choix est motivé par un manque de besoin ( un sur deux ), un manque de compétences ( un sur six ), un coût trop élevé ( un sur sept ).


La fréquence de connexion
47 % des sondés ont déclaré avoir utilisé Internet au cours du dernier mois et 59 % des personnes qui disposent d'un accès se connectent tous les jours, une proportion qui atteint 70 % dans les foyers équipés du haut débit. Si l'utilisation quotidienne concerne surtout les 20-50 ans, cette situation touche également 54 % des internautes ( qui ont donc un accès effectif au Net ) de 60-69 ans.

Les clivages évoqués précédemment subsistent mais ils sont tout de même moins marqués chez les " internautes du quotidien ".


La but de la connexion
L'activité la plus courante sur le Web est la recherche d'informations qui intéresse 77 % des internautes partant en quête de données ayant trait aux démarches administratives, l'actualité ainsi que des informations sur un produit spécifique qui les ont conduits pour un tiers d'entre-eux à acheter au cours du dernier mois.

En second lieu, Internet est pour beaucoup un moyen de communication : 73 % des internautes ont envoyé ou reçu des courriels au cours du dernier mois. Cependant, niveau communication, les plus jeunes préfèrent la messagerie instantanée au détriment du courrier électronique. Une différenciation également notable au niveau des loisirs; les jeux en ligne, la musique ou la vidéo étant plébiscités par les jeunes internautes de sexe masculin.


Les connaissances des internautes
Niveau compétence, l'étude révèle que la plupart des internautes savent utiliser un moteur de recherche ( 90 % ) et maîtrisent les bases du Web comme l'envoi de courriels avec pièces jointes, la visualisation de l'historique des pages visitées ou encore des opérations plus exotiques telles le copier-coller, l'installation d'un nouveau matériel. La compression / décompression de fichiers, la mise à jour d'un site Web, l'écriture d'un programme informatique sont cependant des opérations qui semblent poser plus de problèmes.


Le positionnement européen
Au sein de l' Union européenne, la France occupe une position intermédiaire en terme d'usage d' Internet par la population. Avec 59 % des personnes âgées de 16 à 74 ans qui ont déjà utilisé Internet et 28 % qui le font tous les jours, les Français sont très en retard sur les Scandinaves, les Anglais et les Allemands mais restent devant les autres pays du sud ( Italie, Espagne, ... ).


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107728
Quand est-il des français qui se connectent pour télécharger' lol
Le #107854
Pis faut dire qu'à la campagne, vot' foutu ternet y marche moins vite que l'tracteur, nom di diou !
Le #107915
Création de site internet, c'est quoi ' Parceque si c'est sur skyblog est compagnie, on peux pas vraiement appeler ca "créer un site Web" ! Perso, un rapide sondage dans mes amis me donne plutot 10 a 15 % qui savent réellement créer un site Web (c'est a dire connaissance du FTP, d'au moins un éditeur WYSIWYG (alors que pour faire du "vrai" webmastering, la connaissance du xHTML, voir du PHP, me semble indispensable), notion de ce qu'est un serveur, registrar, hebergeur etc etc...). Certes, mon panel de "sondés" est plutot réduit, mais je pense que mon chiffre est plus représentatif...

A savoir que les personnes agé (on va dire les plus de 60 ans) seront maintenant ceux qui vont le plus s'équiper en PC et connexion internet (on dirais pas comme ca, mais y en a qui sont motivés pour apprendre et qui touchent bien le domaine...)...
Le #107929
mdr... plus il fait beau, moins on a envie de glander devant un ecran.. normal pr le score des pays !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]