Mission Insight sur Mars : la NASA confirme le lancement

Le par  |  5 commentaire(s)
InSight

Le lancement de la mission Insight d'étude de la structure interne de la planète Mars aura lieu en 2018. L'atterrissage sur Mars est prévu pour le 26 novembre de la même année.

Baptisée InSight, la mission vers la planète Mars de l'agence spatiale américaine aurait initialement dû être lancée en mars 2016. Cette mission " Interior exploration using Seismic investigations, geodesy and heat transport " doit placer un atterrisseur sur la planète rouge afin d'étudier sa structure interne.

Au-delà du cas de Mars, la mission doit aider à comprendre le processus de formation et l'évolution des planètes rocheuses dans le système solaire (Mercure, Vénus, la Terre et Mars). Pour sonder le sol et détecter ses mouvements les plus infimes, un robot est équipé de plusieurs instruments dont trois sismomètres de SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure).

Le SEIS est le principal instrument de la mission. Son développement est supervisé par le Centre national d'études spatiales (CNES). En décembre 2015, le fabricant français de cet instrument avait identifié un problème d'étanchéité de la chambre à vide qui doit l'accueillir, occasionnant un report de la mission.

Après plusieurs tergiversations et une rallonge de 153,8 millions de dollars au budget d'origine de 675 millions de dollars, la NASA confirme le lancement de la mission InSight au printemps 2018. La fenêtre de tir est pour le 5 mai 2018 avec un atterrissage sur Mars six mois et demi plus tard, le 26 novembre.

Mars-InSight

Ce nouveau calendrier avait déjà été évoqué. Il est aujourd'hui officiellement confirmé. La mission a une durée de vie de deux ans. " C'est une excellente nouvelle et une occasion unique d'en apprendre davantage sur la structure interne de la planète rouge, qui fait actuellement l'objet d'un intérêt majeur pour la communauté scientifique internationale ", déclare le président du CNES, Jean-Yves Le Gall.

Dans le plus pur style de la NASA, Geoff Yoder, son administrateur associé pour les missions scientifiques ajoute : " Nos explorateurs scientifiques robotiques comme InSight ouvrent la voie vers un ambitieux voyage pour envoyer des hommes sur la planète rouge ". En 2020, la NASA a prévu une mission d'exploration de la planète Mars avec un nouveau rover.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1920807

Soit 830 millions de dollars pour coller un thermomètre dans le cul de Mars
Le #1920826
Misstigry a écrit :

Soit 830 millions de dollars pour coller un thermomètre dans le cul de Mars


MDR !
Le #1920831
Misstigry >>>maintenant, on prend la temp. auriculaire...
Le #1920846
Il parait qu'on cherche encore des volontaires pour ce big voyage
Dépêchez-vous, clôture des candidatures ...... prochainement
Le #1920923
En esperant qu'ils nous ramènent pas des bactéries ou virus non connus de mars pr qu'on soit décimé en moins de deux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]