La politique et les règles de Facebook sont régulièrement sous les feux des projecteurs par leur manque de logique ou un manque de sérieux dans le traitement des sujets lourds (comme le racisme) alors que le groupe est particulièrement rude avec les photos de nudité (notamment les photos d'allaitement).

Et quand en plus les décisions du réseau viennent en contradiction avec certaines de ses propres réglementations, la toile ne peut que décrier l'aspect bien loin "social" de Facebook.

Phuc Dat Bich

C'est le cas depuis qu'un utilisateur australien s'est purement et simplement fait évincer de Facebook à cause de son nom. On sait que Facebook refuse depuis plusieurs années d'accepter les utilisateurs s'inscrivant sous un faux nom. Mais lorsque ce dernier ne plait pas au réseau, quel recours est proposé ? Aucun vraisemblablement.

L'utilisateur en question s'appelle Phuc Dat Bich... Pas besoin d'un cours d'anglais pour comprendre ce qui pose problème ici... Lors de ses premières inscriptions, Facebook lui a demandé de révéler sa véritable identité, via des modules automatisés. A chaque fois, son compte avait été suspendu ou supprimé.

Le réseau qui s'annonce social a systématiquement traité le cas de la même façon, et jamais l'utilisateur n'aura été en mesure de contacter un opérateur du réseau pour expliquer la situation en profondeur.

Lors de sa dernière inscription, l'utilisateur a décidé de publier une photo de son passeport pour prouver son identité, une photo qui a fait le tour du réseau social et provoqué un véritable buzz avec plus de 150 000 likes, autant de commentaires et presque 85 000 partages. Il aura fallu en arriver là pour que Facebook finisse par l'entendre, puisque son compte n'est pas encore supprimé.