Insolite : les sites Internet turcs temporairement inaccessibles depuis une ligne Free

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Univers Freebox
logo-free

C'est un étrange constat que font les Freenautes issus de la communauté turque, rapportant sur le site d'Univers Freebox leur incapacité à se connecter à la majeure partie des sites Internets localisés en Turquie.

Free bloquerait-elle les sites turcs à ses abonnés en France ? C'est la question soulevée depuis plusieurs jours sur divers forums, de nombreux utilisateurs abonnés à l'opérateur se déclarant incapables d'accéder à une foule de sites turcs se terminant en .com et en .com.tr.

site kanald Un blocage intervenu entre la nuit de samedi et dimanche dernier d'après les utilisateurs concernés. Chose particulièrement étrange, ces sites inaccessibles depuis une ligne Free étaient parfaitement joignables depuis un autre opérateur.

Depuis ce lundi, certains utilisateurs ont noté quelques améliorations, tout en constatant toutefois quelques blocages maintenus.

Univers Freebox a relayé l'information dans ses colonnes et émis l'hypothèse que puisque ces sites étaient joignables à partir d'autres opérateurs, le bridage pourrait provenir non pas du côté de Free, mais directement depuis le côté turc, sans connaitre les réelles motivations ou enjeux d'un blocage de la sorte, ni s'il était volontaire.

Entre temps, il semblerait que l'affaire ayant fait grand bruit du côté du site ataturquie et un peu partout sur la toile ait porté ses fruits puisque depuis aujourd'hui, tout semble être rentré dans l'ordre. Pour autant, Free n'a pas communiqué officiellement sur le sujet pour expliquer l'origine du problème ni se décharger de tout bridage, volontaire ou involontaire.

Complément d'information
  • Encore plus insolite : 160 000 euros de facture Internet !
    Face à la médiatisation d'une facture Internet de près de 46 000 euros pour un client Orange, un autre abonné de l'opérateur dans le même cas a décidé d'alerter la presse, annonçant un montant trois fois plus élevé.
  • Insolite : 46 000 euros de facture Internet
    Petite surprise pour un client Orange lorsqu'il a reçu une facture de près de 46 000 euros pour son accès à Internet, se voyant même proposer un échéancier de quarante ans.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1563272
Turquie = anti-free ?
Le #1563442
en tant que journaliste il serait bon de se renseigner sur le problèmes de peering qu'il peut y avoir entre les différents providers avant de faire du sensationnalisme .


Anonyme
Le #1563532
Pour moi cela fonctionne parfaitement.

Le #1563832
ça dépend des zones et actuellement, dans ma zone, ça fait deux jours que ça coupe toutes les minutes ! Entre les deux ça marche bien !
Ils doivent avoir des serveurs ou des routeurs saturés qui réinitialisent !
Il y a 3 jour ça été coupé toute la nuit !
Ils nous ont déjà fait le coup il y a 2 ou 3 ans, ça avait duré deux mois !
Quand leur réseau est saturé, il brident le débit aux heures de pointe !
Plus on est loin des NRA et plus on est sensible à la coupure !
Les ping sur Free indique des pertes de paquets qui vont jusqu'à 50 %
Avec un traceroute, on voit les "nœuds" qui sont saturés !
Cela vient d'eux puisque le processus de réinitialisation va jusqu'au bout !
ça marche quelques fois pendant 1 heures sans problèmes et aux heures de pointes, ça décroche toutes les minutes avec une connexion en 24 M/bits.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]