Insolite : voyage au cœur d'un processeur

Le par  |  6 commentaire(s)
processeur

Savez-vous ce qui se cache exactement dans votre PC ou votre smartphone ? Êtes-vous vraiment conscient de la minutie qui est à l'oeuvre pour traiter ces milliers d'opérations par minute pour vous permettre de consulter vos photos ou de lancer votre application favorite ?

Dans seulement quelques millimètres carrés au sein de votre smartphone ou de votre PC se concentre une puissance incroyable qui permet de réaliser quantité de choses, depuis les jeux , les applications, les paiements sans contact, les appels téléphoniques... tout passe par le processeur de votre terminal, lui-même composé d'une foule d'éléments.

Les processeurs modernes sont stupéfiants de complexité, surtout quand on sait que les premiers développés il y a de cela 50 ans à peine ne comptaient qu'une douzaine de transistors.

Que diriez-vous, du coup, d'une petite visite de l'une de ces micropuces ? C'est le voyage que propose cette vidéo. Depuis une photo de l'extérieur du processeur, jusque dans ses entrailles grâce à un microscope, la vidéo permet de mieux comprendre la complexité qui se cache au coeur de nos processeurs.

  

Notons que la puce présentée ici n'est pas non plus de première jeunesse et que n'importe quelle production actuelle de TSMC ou Intel se veut encore plus dense. Les couches sont également limitées comparées à la tendance actuelle, pour exemple, la dernière puce Broadwell d'Intel en 14 nm en comporte 13...

La vue rappellera sans doute à certains le film Tron, le coeur des processeurs ressemblant à d'immenses villes parsemées de routes et de bâtiments.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818793
En fait quand on parle de nanomètres, on ne se rend pas bien compte de la petitesse de la chose. Cette vidéo en donne une idée ... Impressionnant
Le #1818820
C'est clair que diviser un millimètre par 1 million, c'est pas facilement représentable sans images...

Excellente vidéo !!!
Le #1818821
Et encore c est un vieux processeur qui est montré la les Intel core haswell c est du 14 nm et pas du 1 micron
Le #1818831
Ce qui va etre encore plus bandant, c'est une fois passé le cap du nanometre, l'apres sera encore plus impressionnant.
Le #1818838
Pour rester dans le "petit" et pour ceux qui sont passionnés de chimie comme moi, savez-vous qu'on a pu "photographier" les ponts hydrogène des molécules ?! On nous en a fait dessiner des tonnes de ces structures théoriques lors des cours de chimie organique et finalement ... Elles sont vraiment comme cela !

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-liaison-hydrogene-observee-microscope-force-atomique-49387/


Le #1818876
Invisible à l'œil nu !
Prouesse technologique !
Comme dans la nature, ou il existe l'infiniment grand, et l'infiniment petit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]