Même avec un nouveau dirigeant à sa tête, Instagram continue sa croisade contre le harcèlement et afin d'encourager la bienveillance sur sa plateforme. On se souviendra par exemple de la mise en place d'un filtre automatique pour bloquer les commentaires haineux ou choquants.

Toujours à renfort de machine learning, un filtre détectera désormais de manière proactive le harcèlement sur des photos et avec le texte ajouté à une image. Par ailleurs, les commentaires haineux ou d'intimidation sur les vidéos en direct pourront être filtrés.

Instagram-coeur Une fois identifiées par l'algorithme de machine learning, les photos jugées offensantes seront envoyées à une équipe de modération et pouvant aboutir à une éventuelle suppression.

D'après Instagram, l'algorithme a été entraîné pour signaler les photos et légendes comprenant des attaques contre l'apparence ou le caractère d'une personne, ainsi que des menaces à son bien-être et sa santé. Le déploiement de la nouvelle technologie a débuté et se poursuivra au cours des prochaines semaines.

" Le harcèlement en ligne est complexe, et nous savons que nous avons du travail à faire pour limiter davantage l'intimidation et diffuser la bienveillance sur Instagram. C'est pourquoi nous annonçons nos plus récents outils pour aider à combattre le harcèlement, y compris une nouvelle façon d'identifier et signaler l'intimidation sur les photos ", écrit Adam Mosseri.

Ancien responsable du News Feed (fil d'actualité) de Facebook, ce proche de Mark Zuckerberg a été nommé à la tête d'Instagram en début de mois après le départ des fondateurs Kevin Systrom et Mike Krieger qui auraient entretenu des relations tendues avec le patron de Facebook (Instagram est dans le giron de Facebook).