Présentation et rappels

Installer un serveur Web HTTP avec IIS


Présentation et rappels


IIS est l'abréviation de Internet Information Services (IIS n'est pas disponible dans la version Familiale de Windows XP, mais seulement dans la version Professionnelle). Il s'agit d'un ensemble d'outils de communication qui regroupe un ensemble de serveurs :
  • Un serveur Web : HTTP
  • Un serveur de news : NNTP
  • Un serveur d'envoi de mails (ou de routage de mail) : SMTP
  • Un langage de programmation pour le serveur Web : ASP (Active Server Page).
  • Un générateur de certificats SSL (sites Web sécurisés)
  • Et enfin un serveur FTP.
C'est le premier que nous allons mettre en œuvre dans ce dossier.

IIS est intégré à Windows depuis Windows NT 4.0 avec l'installation de l'Option Pack disponible ici, il s'agissait alors de la version 4.0.
Il est maintenant présent en standard dans Windows 2000 et XP (Pro) en version 5.0.

L'installation d'un serveur Web HTTP disponible sur Internet est soumis à la vitesse de votre connexion internet, une ligne de type ADSL ou Câble est vivement recommandée.

IIS - Serveur HTTP

Vous avez un site que vous voulez faire héberger '
Vous ne savez pas chez quel hébergeur vous tourner car il est de grande taille '
Vous avez développé votre site en ASP et vous ne trouvez pas d'hébergeur '
Vous avez une connexion illimitée '

Ne cherchez plus ! La solution est d'héberger vous-même votre site !! Ceci est parfaitement possible grâce à l'ensemble d'outils de communication qu'est Internet Information Services.

Installation des composants de IIS

Installation des composants de IIS

Vous devez tout d'abord installer le service IIS si vous ne l'avez pas déjà fait.
Pour cela rendez-vous dans le "Panneau de configuration", puis "Ajout/Suppression de programmes".

Image


Puis cliquez sur "Ajouter ou supprimer des composants Windows", vous obtenez alors la fenêtre ci-dessous :

Image


Cochez la case en face de "Services Internet" et cliquez sur le bouton "Détails..." pour vérifier que les bons composants sont sélectionnés.

Image


L'installation de tous les composants n'est pas nécessaire, seuls les "Composant logiciel enfichable des services Internet" (obligatoire) et "Service World Wide Web" nous intéressent.

N'oubliez pas de vous munir de votre CD d'installation de Windows et cliquez sur "OK".
Image

Insérez votre CD dans le lecteur afin que Windows récupère les fichiers nécessaires et cliquez sur "OK". Le service s'installe. Cliquez sur "Terminer", le service est installé!

Configuration du serveur

Configuration du serveur

Pour configurer le serveur, car il ne suffit pas de l'installer, rendez-vous dans le "Panneau de configuration", ouvez les "Outils d'administration" et exécutez l'icône nommée "Services Internet (IIS)".
Image

Nous pouvons voir que dans la liste figure le nom de votre ordinateur, qui est maintenant un serveur HTTP, il n'est certes pas encore paramétré. Pour cela, Affichez les propriétés du "Site Web par défaut" par un clic droit dessus puis "Propriétés".

Image

 L'onglet le plus important si j'ose dire, ou du moins celui par lequel il vous faudra passer en premier est Répertoire de base où l'on peut modifier le répertoire ou le lecteur qui contient le site.

Par défaut le répertoire du serveur Web est C:\Inetpub\wwwroot mais vous pouvez le modifier en choisissant n'importe quel autre répertoire. Vous pourrez alors placer dans ce répertoire les pages que vous voulez rendre disponibles par le serveur.

Nous partirons sur le principe qu'il s'agit d'un répertoire situé sur votre ordinateur (mais cela ne change en rien la configuration du serveur).

- Si vous voulez spécifier un répertoire différent du répertoire par défaut, renseignez-le dans Chemin d'accès local.

- Dans les cases qui suivent, vous spécifiez les droits que vous accordez aux visiteurs du site, cela dépend de ce que vous faites avec votre site.
Si vous ne faites qu'afficher des pages (sans enregistrement), ne cochez pas la case Ecriture, vous y gagnerez en sécurité.

Egalement par sécurité je vous conseille de décocher (ou de ne pas cocher) la case Exploration de répertoire, car cela permettrait à n'importe quel visiteur de parcourir vos répertoires.
Pour le reste de l'onglet, laissez tel quel, il n'y a rien à changer.

Configuration du serveur - suite et fin

Autre onglet important: Site Web. c'est là que nous mettons la description du site.

Image

On y met ce que l'on veut bien sûr, vous pouvez changer le port utilisé (le port 80 est le port par défaut sauf exception), mais il n'est peut-être pas préférable de le modifier (dans le cas où vous voulez malgré tout le changer, par par exemple le port 8080, alors si l'adresse de votre site est http://80.15.42.89, il faudra utiliser la syntaxe suivante : http://80.15.42.89:8080).

Vous pouvez également modifier la durée de connexion des visiteurs, c'est à dire la durée pendant laquelle ils seront considérés comme encore connectés sur le site.

Vous avez également la possibilité d'enregistrer dans un journal (un fichier texte) tout ce qu'il se passe sur le serveur, vous pouvez le paramétrer en cliquant sur le bouton "Propriétés" ou le désactiver en décochant la case "Activer l'enregistrement dans le journal".

Image

Dans cet onglet-ci, vous pouvez spécifier le nom des pages lues par défaut.

Ainsi, si votre adresse est toujours http://80.15.42.89 et que vous la tapiez dans votre navigateur, pour que la page d'accueil s'affiche automatiquement elle devra s'appeler default.htm, default.asp, index.htm ou index.asp.

Si vous souhaitez aller automatiquement sur une page appelée "accueil.htm", vous avez alors deux solutions :

- soit vous rajoutez ce nom dans la liste
- soit vous devrez taper directement l'adresse http://80.15.42.89/accueil.htm


En activant le pied de page de document, vous devez sélectionner un fichier qui sera mis automatiquement à la fin de chaque page, cela peut être un "Copyright" par exemple.

Image


Pour cet onglet-ci, il n'y a rien à modifier pour une utilisation classique, ou basique, sauf que vous pouvez spécifier ici les utilisateurs et leurs autorisations d'accès au site (vou pouvez par exemple bannir l'adresse IP d'un utilisateur).

 Image

Il est possible dans cet onglet d'utiliser des pages d'erreurs personnalisées, cela ne sert pas à grand chose, mais cela peut permettre à un site de paraitre plus aboutit.

Erveur HTTP configuré et prêt à fonctionner

Serveur HTTP configuré et prêt à fonctionner

Voilà, votre site est désormais accessible depuis internet ou depuis le réseau local par l'adresse :

http://VotreIp (par exemple http://80.15.42.89)

Pour vous simplifiez la tâche, car vous ne disposez certainement pas d'une IP fixe, il existe des services gratuits sur internet qui permettent d'avoir une URL fixe qui redirige automatiquement l'utilisateur vers votre ordinateur, de façon à avoir une adresse du type :

http://ce-que-vous-voulez.no-ip.com

Si celà vous intéresse, je vous engage à lire attentivement ce dossier.

Vous trouverez peut-être que l'installation et la configuration du serveur sont complexes mais cela reste tout de même plus simple que d'autres serveurs HTTP, comme Apache par exemple qui ne possède pas d'interface graphique pour la configuration.