Intel : premier pas vers la gravure en 45 nm

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Reuters UK
Intel 45 nm

En présentant les premières puces gravées en 45 nanomètres fonctionnelles, Intel franchit une nouvelle étape dans la miniaturisation des composants électroniques.

En présentant les premières puces gravées en 45 nanomètres fonctionnelles, Intel franchit une nouvelle étape dans la miniaturisation des composants électroniques.

Intel 45 nmAlors qu'il y a tout juste un an, la firme de Santa-Clara, avait commencé à employer la finesse de gravure à 65 nanomètres ( 1 nm = 10-9mètres ), pour ses processeurs, elle annonce, ce mercredi, avoir débuté la production de puces gravées en 45 nm.

Accroissement des performances et diminution de la consommation d'énergie sont bien entendu au rendez-vous. A titre de comparaison, ces puces contiennent 153 Mbits de mémoire, alors que les puces de taille similaire, produites en 2000 et gravées en 130 nm, n'en contenaient que 18.

Les puces mémoire en question, les SRAM ( Static Random Access Memory ) gravées en 45 nm et contenant 1 milliard de transistors, ont été présentées fonctionnelles sur une plaquette de silicium de 30 cm de diamètre.

Intel, qui équipe actuellement plus de 80% des ordinateurs personnels, lancera ses processeurs basés sur cette technologie au cours du second trimestre 2007, selon Mark Bohr, ingénieur chez Intel.

Voilà qui confère une certaine avance à Intel, vis-à-vis de son concurrent AMD.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #82190
[TROLL]
Le gars sur la photo a vraiment l'air "super à l'aise"
[/TROLL]
Le #82194
Python>

-->[ ]



Le #82200
Soit y a un problème, soit je suis pas bien réveillé et j'ai rien compris (ce qui est fort possible hein )

Titre de la news:
"Intel : premier pas vers la gravure en 65 nm"

Extrait de la news:
"elle [Intel] annonce, ce mercredi, avoir débuté la production de puces gravées en 45 nm"
Le #82202
ReNo>

Corrigé !
Mal réveillé ce matin.


Anonyme
Le - Editer #82203
Dimitri de NANCY,

On dit pas plaquette de silicium, on dit wafer.

Le #82208
Salut,

Faut pas chipoter les gars, un wafer, une plaquette de silicium...le second est quand même plus compréhensible et pas forcément moins juste
Le #82209
Anonyme
Le - Editer #82217
Dimitri de NANCY >
ah wikipedia, toujours de jolies photos ! merci.

Cédric>
ok...mais rien n'empeche de mettre le vrai nom entre parenthese par exemple. Maintenant, a cause de moi, tu sais le vrai nom. .
De plus, GNT est un site sur les NT (Nouvelles Technologies) et l'on se doit d'appeler un chat un chat ou sinon on ecrira "le cerveau de mon PC" est grille...

Ceci dit, il y a aussi qq chose fabuleux dans la news et pour l'instant passe inapercu dans les reactions : c'est le diametre du "wafer" ( ) : 30 cm. Le mieux que l'on fasse en France, c'est je crois chez ST a Aix avec un wafer de 7' soit 18 cm...petits que l'on est !
Le #82222
J'allais demander ce qu'il tenait dans les mains, j'hesitais entre une plaquette de silicium et le dernier cd de Madonna.
Le #82228
Je veux bien admettre que le dernier CD de Madonna soit une bouse, mais de là à mettre des gants pour le tenir ... tout de même restons sérieux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]