Plus de chipset ATI chez Intel

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Inquirer
Intel nouveau logo 2006

Selon une récente feuille de route d'Intel, il n'y aura plus de cartes mères de la marque basées sur chipset ATI.

Selon une récente feuille de route d'Intel, il n'y aura plus de cartes mères de la marque basées sur chipset ATI.

La D102GGC2, connue sous le nom de Grant County 2, est la dernière carte mère à figurer sur la feuille de route d'Intel. Cette carte est la seule carte intégrée qu'Intel fournit dans la première moitié 2006 à avoir le logo Vista premium.

Intel prévoit de remplacer les chipset intégrés d'ATI par trois nouveaux venus. Ca commence avec une carte basée sur le chipset 945PL. C'est une carte au format micro ATX, au nom de code Nine Mile. Elle sera commercialisée sous le nom de D945PLNM et supportera les CPUs en LGA 775. La carte supporte la mémoire DDR2-533 double canal, un port graphique PCIe, ainsi que de la microarchitecture appelée iCafe. La plateforme Icafe est développée pour des clubs internet indiens et leur permettra de monitorer et réparer les PC avec l'aide des logiciels Intel, fournis avec les cartes mères.

La seconde est la i865GL, au nom de code Sandy Canal et sera commercialisée sous le nom de D865GSA. C'est encore une carte au format micro-ATX supportant les CPU en LGA 775, la mémoire double canal DDR 333 MHz,  un chipset graphique intégré, un port PCIe 16x et deux slots PCI.

La troisième est basée sur le chipset 945PL au format ATX, et pour les processeurs en LGA 775. Son nom de code est Radio Springs et sera commercialisée en tant que D945PLRN. Elle supporte la mémoire DDR2-533, un slot PCIe 16x, quatre ports PCI et deux slots PCIe additionnels.

Les trois cartes devraient être disponibles en ce moment mais ne sont pas estampillées "Vista premium"

Une quatrième carte devrait supporter le logo Vista Premium. Elle est basée sur le nouveau chipset 946GZ. La carte est au format micro ATX, destinée aux CPU en LGA 775, et même les Conroe. Son nom de code est Isleton et sera commercialisée sous le nom de D946GZIS. Elle supporte la mémoire double canal DDR2-667, un chiset graphique intégré en PCIe, deux ports PCI et un port PCIe additionnel. C'est la première carte d'Intel à supporter Vista Premium. Cette carte devrait déja 'etre en production en ce moment.

Il y aura deux cartes de plus basées sur le chipset 946GZ d'ici la fin de l'année. L'une a le nom de code Toston et sera commercialisée comme D946GZTS, sera au format micro BTX pour les CPU LGA 775 alors que le reste des spécificités sont identiques à la carte Isleton. Elle est prévue pour le milieu du mois d'Aout.

La dernière est prévue pour l'après aout et est codée Alton Bay. Elle sera commercialisée en tant que D946GZAB et supportera les CPU en LGA 775, sera au format micro ATX, utilisera de la mémoire DDR2 double canal, sera équipée d'un chiset graphique intégré ainsi qu'un slot PCIe 16x et supportera iCafe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #120116
Y aurait il un lien entre cette news et les rumeures de rachat d'ATI pas AMD'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]