Intel Atom Z6xx : la plate-forme Moorestown se dévoile

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Atom logo

La plate-forme Moorestown d'Intel, qui doit servir de base pour des processeurs embarqués dans des smartphones et des tablettes, prend enfin forme avec l'annonce de la famille Atom Z6xx.

Intel Atom logoLa famille Atom des processeurs embarqués d' Intel vient de gagner une nouvelle branche avec la famille Atom Z6xx qui correspond aux processeurs pour la plate-forme dite Moorestown,  qui avait été annoncée en 2008. Les processeurs Atom ont constitué un premier pas d' Intel vers des processeurs destinés aux produits nomades, comme les netbooks, et ont permis au fondeur de profiter de la croissance rapide de ce marché.

Avec les processeurs Moorestown, c'est plus spécifiquement vers les smartphones et les tablettes que se tourne la gamme Atom Z6xx grâce à une consommation électrique fortement réduite ( 10 fois plus faible que la famille Atom précédente ) sans brider les performances puisqu'elle permettra de décoder de la vidéo HD, de réaliser de la visioconférence multipoint ou de gérer facilement le multitâche.

La plate-forme  Moorestown repose sur un SoC Atom Z6xx Lincroft  ( System on Chip ), un contrôleur MP20 Langwell et un circuit MSIC ( Mixed Signal IC ) Briertown. Le SoC comprend le processeur, gravé en 45 nm LP high-K, un encodeur-décodeur vidéo et les contrôleurs mémoire et d'affichage.


Une plate-forme taillée pour des usages mobiles
Intel Atom Z6xx tabletteIntel promet une consommation d'énergie 50 fois plus faible en fonctionnement minimal, 20 fois plus faible en lecture audio et 2 à 3 fois plus faible en lecture vidéo et navigation, ce qui correspondrait à une autonomie de 10 jours en veille, 48 heures en lecture audio et environ 5 heures en lecture vidéo.

Elle promet en parallèle des performances améliorées de 1,5 à 3 fois, des performances JavaScript plus que doublées et la gestion de la lecture vidéo HD 1080p ou l'enregistrement vidéo en 720p.

Autant d'éléments qui pourront faire la différence sur un produit mobile compact comme un smartphone ou une tablette, avec l'accent mis sur la gestion de la consommation d'énergie via un système de contrôle logiciel fin des différents éléments internes.


Intel s'invite sur le marché mobile
Intel Atom Z6xxLe SoC gravé en 45 nm LP des processeurs Atom Z6xx embarque 140 millions de transistors et gère de nouveaux états ( S0i1 et S0i3 )  à très faible consommation d'énergie offrant un niveau basal de 100 µW.

Le processeur peut être cadencé jusqu'à 1,5 GHz pour les smartphones et 1,9 GHz pour les tablettes et MID. Il gère les connectivités WiFi et cellulaires ( 3G / HSPA, WiMAX ) et divers systèmes d'exploitation mobile tels que Android, MeeGo ou Moblin.

Selon Anand Chandrasekher, vice-président d'Intel responsable de l' Ultra Mobility Group,

" Intel livre son premier produit qui ouvre à son architecture le segment de marché des smartphones. Au travers de la plate-forme Moorestown, Intel élargit les avantages de cette architecture en réduisant notablement la consommation électrique, le coût et l'encombrement pour mieux aborder les segments des objets nomades de poche. Grâce à nos efforts, le processeur Intel Atom repousse, pour une consommation électrique très en baisse, le limites des performances et montre ce qu'il est possible d'obtenir pour ces appareils qui deviennent de puissants ordinateurs nomades. "

Les différents éléments de la plate-forme Moorestown d' Intel, dont les processeurs Atom Z6xx, sont dès à présent disponibles pour les clients du fondeur. Avec cette annonce, Intel vient se confronter frontalement à ARM Holdings dont les processeurs d'application utilisant son architecture sont très majoritairement présents sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]