Nouveau ClassmatePC à écran tactile

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel logo

Un nouveau ClassMatePC sera lancé en fin d'année par Intel. Présenté à l'IDF 2008, ce netbook destiné au secteur éducatif proposera un écran pivotant et tactile. Comme l'on s'y attendait, le modèle disponible en fin d'année pourra également être équipé du processeur Atom.

Intel logoIntel a profité de son Developer Forum pour présenter une nouvelle génération de ClassMate PC prévue pour la fin d'année. En dehors du très attendu processeur Atom, qui sera bel et bien disponible pour ce nouveau ClassMate, les nouveautés principales se résument en deux termes : tablette tactile.

Le nouveau ClassMate pourra en effet laisser pivoter son écran et prendre la forme d'un Tablet PC. Equipé d'un écran tactile, il serait, selon Intel, plus naturel pour l'enfant de se servir de l'ordinateur. Il pourrait par exemple aisément dessiner sur l'écran en utilisant un stylet.

Le ClassMate PC est une machine configurable qui conservera une partie de ses caractéristiques actuelles. La nouveautés ont été mises en évidence en gras :
  • Processeur Intel Atom N270 (1,6 GHz) ou Celeron M 900 MHz
  • Chipset  945 GSE ou 915 GMS
  • 256 à 512 Mo de DDR2
  • Espace de stockage en Flash de 1, 2, 4 ou 8 Go
  • Ecran 7" (800x480) ou 8,9" (1024x600)
  • Réseau : Ethernet ou WiFi 802.11 b/g
  • Batterie 4 ou 6 cellules
  • Deux ports USB, un lecteur de cartes SD, haut-parleurs et microphone intégrés
L'arrivée de l'Atom aura notamment pour conséquence un allongement de l'autonomie à batterie égale : de 3h20 à 4h30 et de 5 à 6h30. Du côté du système d'exploitation, on retrouvera des classiques : Windows XP spécial netbook ou distribution GNU/Linux - probablement Mandriva Linux Discovery - au choix.

idf_08_classmate_tablet_zumo_1 idf_08_classmate_tablet_zumo_2
Le ClassMate PC (source : Zumo)

Début août, le ClassMate PC, encore à la traîne par rapport au XO de l'OLPC, a réussi un très bon coup avec une vente de 500 000 unités au Portugal. Le XO, emmené par un processeur AMD Geode, est destiné avant tout aux pays émergents. Pour sa part, le ClassMate, qui joue également dans la cour de l'éducation, tente de s'imposer sur un marché plus large, pour ainsi dire mondial. Le XO est aujourd'hui beaucoup moins puissant que son concurrent mais a l'avantage de consommer moins et d'avoir été spécialement conçu pour résister aux conditions difficiles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]