Intel et Ericsson : antivol d'ordinateur portable par SMS

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Anti-Theft logo pro

Intel et Ericsson collaborent à un projet permettant aux modules HSPA du second d'être désactivables à distance par le mode Anti-Theft du premier. Un SMS envoyé en direction de l'ordinateur pourrait le désactiver en cas de vol.

Ericsson logoLe fabricant chinois Lenovo a annoncé un système similaire il y a quelques semaines mais c'est cette fois Ericsson et Intel qui dévoile une collaboration en ce sens : il sera bientôt possible de désactiver un ordinateur portable volé par l'envoi d'un SMS.

Les modules embarqués HSPA d'Ericsson seront interfacés avec la technologie Anti-Theft d'Intel de façon à réagir à un SMS spécifique commandant le blocage de l'ordinateur et demandant à celui-ci de fournir sa position GPS.

Il faut dire que la perte ou le vol d'ordinateurs portables est monnaie courante, avec parfois des conséquences critiques quand des données sensibles ou des listings d'information sur les citoyens tombent entre des mains indélicates.


Protéger la machine en toutes circonstances
logo intelEt lorsque l'appareil est retrouvé et récupéré, un nouveau SMS permet de le débloquer. Pour George Thangadurai, directeur de la stratégie Intel, " nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la sécurité des professionnels en déplacement, pour lesquels perdre un ordinateur portable ou se le faire voler peut avoir des implications désastreuses ".

La solution sur laquelle travaillent Intel et Ericsson est étroitement intégrée au design et optimisée pour les ordinateurs portables, avec un mécanisme interne censé pouvoir interpréter une utilisation frauduleuse et y répondre selon des règles établies par la service informatique de l'entreprise, comme l'échec à répétition d'authenfication ou la synchronisation régulière avec un serveur.

La technologie Anti-Theft d'Intel peut bloquer l'ordinateur dès la phase du boot et commander le chiffrement des données du disque dur à partir d'applications tierces installées sur l'appareil. D'autre part, il est possible de déclencher la protection si l'ordinateur sort d'une zone géographique définie, à l'aide de son géopositionnement.

Les premiers produits commerciaux capables de tirer parti de l'alliance entre Ericsson et Intel seront disponibles à partir du second semestre 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]