Intel a décidé que la marque Pentium, pourtant symbole même du fondeur, fera désormais partie du passé.

Intel logoIl y a 13 ans, plus précisément le 22 mars 1993, Intel dévoilait son premier Pentium, qui aurait d'ailleurs dû être baptisé i586. Il contenait alors 3,1 millions de transistors et bénéficiait d'une finesse de gravure de 800 nanomètres ( 1nm = 10-9 mètre ). Il succédait alors au processeur 80486 de la marque. Il fût par la suite suivi du Pentium Pro en 1995, du Pentium II en mai 1997, du Pentium III en février 1999 et du Pentium IV en novembre 2000. L'appellation sera également portée par le processeur destiné aux machines portables, le Pentium M.

Intel nouveau logo 2006Nous l'avions un peu deviné lorsqu'Intel dévoilait, il ya peu, son tout nouveau logo. Mais à présent, c'est officiel. La célèbre marque Pentium fera donc désormais partie des archives d'Intel.

A présent, les produits du fondeur répondront à des appellations plus " basiques " comme Intel D672 ou Intel D920.

Selon l'analyste Kevin Krewell, la traditionnelle appellation Pentium était devenue obsolète, confuse et nécessitait d'être remise au goût du jour, ce qui aurait dû être le cas après le lancement du Pentium II.

Aujourd'hui, selon Kevin Krewell, les processeurs tiennent une place moins importante au sein des produits Intel. Les projecteurs sont plutôt braqués sur les plateformes, comme le Centrino, qui peuvent contenir d'autres composants produits par Intel que le seul processeur.

De leur côté, les intégrateurs s'avouent plutôt inquiets. En effet, cela met fin à la continuité qui existait depuis 1993 dans les produits Intel. Etant donné le nombre et la complexité de ces derniers, cela pourrait devenir un véritable cauchemar pour eux.

Reste qu'une telle décision pourrait s'avérer profitable à son concurrent AMD. En effet, selon l'analyste Rob Enderle, et contrairement à Intel, AMD s'est toujours préoccupé de la demande des intégrateurs. Il y a donc fort à parier qu'à l'avenir les intégrateurs se tourneront plutôt vers AMD, qui dispose par ailleurs de processeurs très performants.

Sage décision de la part d'Intel ou erreur stratégique ' Nous ne tarderons pas à le savoir...
Source : TG Daily