Intel : finesse de gravure de 4nm pour ses cpu en 2022

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Expreview
Intel logo

Intel présente sa feuille de route pour les 13 prochaines années.

Intel logoIntel a présenté récemment au Japon sa roadmap concernant ses procédés technologiques, ce pour les 13 prochaines années.

Comme d'habitude, Intel améliore régulièrement ses procédés de gravure, et notamment la finesse de gravure de ses processeurs. Pour rappel, plus cette dernière est petite, plus il sera possible de placer un grand nombre de processeur sur une même galette de silicium (wafer), et donc de diminuer les coûts de production, mais également de diminuer la dissipation thermique. Bref, il s'agit d'un point critique pour espérer pouvoir continuer de dominer le marché des processeurs durant les prochaines années.

Actuellement, les processeurs sont gravés en 32 nanomètres (32x10-9 mètres) mais, selon les indications fournies par Intel, on devrait atteindre les 4 nm en 2022, après des passages à 22nm, 16nm, 11nm, 8nm, et 6nm tout au long des prochaines années.

 

intel_finesse_gravure_roadmap


Reste à voir si Intel pourra tenir sa feuille de route, les difficultés technologiques rencontrées devenant de plus en plus importantes. Quoi qu'il en soit, cela permettra de proposer des processeurs toujours plus performants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #508361
Ce qui me semble le plus intéressant dans ce document n'est pas la finesse de gravure qui continue de s'améliorer en permanence.
Il s'agit surtout du changement de techno vers un transistor en 3D (drain et source autour de la grille) qui ouvrent la porte à de nombreuses améliorations.
Le #510351
Perso je trouve ca bien qu'ils se donnent une feuille de route aussi "stricte". Voulant garder leur (argent) position de n°1, ils feront je l'espère le nécessaire pour suivre cette route.
En espérant que tout se passe bien pour leur développement, et pourquoi pas, mieux que prévu
Je devrais garder mon pc actuelle jusque 2014, soit 5 ans avec un pc... ca devrait le faire vu le matos, mais j'espère réellement en 2014 qu'ils auront changé leur technologie.
Le #511381

Depuis le Core 2 ils sont redevenu brillant. Ça commence a faire un moment (dans le monde de l'informatique) que ça dure.

C'est a double tranchant, on sait qu'il y a le risque de faire de plus grosse erreur quand on est un géant (style nVidia et les 8600m GS toussa), mais d'un autre coté si tout se passe bien ça va amener du matériel (très) performant qui reste accessible, et ça c'est bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]