Intel Itanium 9300 : 2 milliards de transistors

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Nehalem logo pro

Le groupe Intel annonce la nouvelle famille de processeurs Itanium avec les Itanium 9300, doublant les performances par rapport à la génération précédente et tournée vers l'informatique stratégique.

logo-intelLe fondeur américain Intel fait évoluer son offre de processeurs Itanium dont sont équipées 80% des entreprises du palmarès Global 100 pour leurs applications stratégiques. Les processeurs de la famillle Itanium 9300 ( nom de code Tukwila ) embarquent 2 milliards de transistors et voient leur nombre de coeur doublé par rapport à la génération précédente ( 4 au lieu de 2 ), avec 8 files de traitement par processeur ( permis par la technologie Intel Hyper-Threading ).

Ils disposent également d'une plus grande capacité en mémoire cache, d'une amélioration importante de leur bande passante d'interconnexion et mémoire et d'une capacité mémoire multiplié par 7 de la capacité mémoire avec l'emploi de composants DDR3.

La famille Itanium 9300 bénéficie de nouvelles fonctions RAS ( Reliability, Availability, Serviceability ) concernant processeurs, technologie d'interconnexion Intel QPI et sous-système mémoire, et une architecture MCA ( Machine-Check Architecture ) devant garantir au système le maintien de son fonctionnement même en présence de défaillance de certains composants.


Architecture évolutive
Intel Itanium logoIntel cite le cas en France de la CAF ( Caisse d' Allocation Familiale ), regroupant 30 millions d'allocataires et dotée de serveurs Bull équipés de processeurs Itanium. Selon Gérard Russeil, directeur informatique de la CAF, " nos machines Bull Itanium nous ont systématiquement assuré la fiabilité et la continuité de service que notre charge stratégique exige. Nos tests montrent par ailleurs que le surcroît de débit et de performances des processeurs Itanium 9300 nous permettra de consolider plusieurs datacenters en un seul ".

Par ailleurs, les processeurs Itanium 9300 sont conçus selon une stratégie à long terme qui permettra de réutiliser leur socket pour les prochaines générations de processeurs Itanium multicoeurs ( nom de code Poulson ), en cours de développement.

Ils utilisent d'autre part plusieurs éléments communs avec les processeurs Intel Xeon, comme l'interconnexion QPI, l' Intel Scalable Memory Interconnect ou le contrôleur Inel 7500, ce qui doit favoriser les synergies dans leurs combinaisons et apporter plus de souplesse pour les clients.

On retrouve également la technologie Intel Turbo Boost modulant la fréquence des processeurs en fonction de la charge et la fonction DBS ( Demand-Based Switching ) pour réduire la consommation d'énergie en fonction des besoins.

La disponibilité des processeurs Intel Itanium 9300 ( cinq configurations proposées, de 9310 à 9350 )  chez les fabricants interviendra sous trois mois, avec des prix allant de 946 à 3828 dollars l'unité au mille.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]