Intel annonce la sortie du processeur Itanium dual-core

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Itanium 2 Montecito logo

Intel ne le confirme pas encore, mais les premiers processeurs pour serveurs Itanium 2 ont bien été livrés à quelques bons clients de la firme de Santa Clara.

Intel ne le confirme pas encore, mais les premiers processeurs pour serveurs Itanium 2 ont bien été livrés à quelques bons clients de la firme de Santa Clara. Le gros de la troupe devrait être servi dès la mi-juillet.


Intel n'oublie pas les serveurs
Intel itanium 2 montecito logoIntel va bientôt pouvoir célébrer la sortie de sa puce pour serveur Itanium 2 dual-core, plus connue sous son nom de code, "Montecito". Les premiers gros clients d'Intel ont commencé à recevoir leur dotation, et les autres seront eux aussi bientôt servis. Pat Gelsinger, l'un des vice-présidents d'Intel, reconnaît que l'été 2006 sera celui des serveurs, après la sortie des puces "Woodcrest", "Tulsa", et maintenant "Montecito" ; "Tulsa" est le petit nom interne des versions double-coeur du processeur Xeon, que l'on ne présente plus, tandis que "Woodcrest" (officiellement, il s'appelle Xeon 5100) se veut le concurrent direct de l'Opteron d'Advanced Micro Devices.


La crème de la crème
"Montecito", qui recevra officiellement le patronyme d'Itanium 2 série 9000, joue quant à lui dans la catégorie supérieure, celle des puces à très haute performances, dans laquelle on trouve principalement les IBM Power 5 et les UltraSparc 4+ de Sun Microsystems. "Montecito" devrait plus que doubler les capacités de l'actuel Itanium simple coeur, pour des consommations électriques contenues entre 100 et 130 watts. La famille Xeon s'enrichira quant à elle des "Cloverton" dès l'an prochain, tandis que le futur de l'Itanium passera par "Montvale", également en 2007.

Une seule inconnue : Intel a-t-il toujours l'intention, comme il l'a réitéré l'an passé, de faire reposer ses puces Xeon et Itanium sur un "socket" (support physique) commun ' En 2004, la firme de Santa Clara indiquait clairement qu'elle s'orientait dans cette direction, afin de créer une carte-mère unifié en 64-bit à l'horizon 2007-2008. Apparemment, on n'en prend pas le chemin.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]