Rumeur : Intel se désintéresserait de MeeGo ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digitimes
MeeGo logo

Voilà une rumeur qui pourrait faire mal : Intel, principal soutien de MeeGo, même après la défection de Nokia, pourrait mettre en pause le développement de la plate-forme faute d'avoir trouvé du soutien dans l'industrie.

MeeGo logoPas facile de soutenir une plate-forme qui, même quand on s'appelle Intel, a cruellement besoin du soutien de l'industrie et des développeurs. Faute de l'avoir trouvé, le géant américain pourrait mettre en pause le développement de l'OS MeeGo, affirment certaines sources taiwanaises, citées par Digitimes.

Ce désengagement temporaire lui permettrait de mieux se concentrer sur le hardware destiné à équiper des appareils sous Android ou Windows Phone l'an prochain. La raison de ce revirement serait donc le manque de traction de la plate-forme au sein de l'industrie, chez les fabricants de smartphones et tablettes.


Cherche partenariats pour OS open source
Preuve en serait l'absence de produits lancés par les grands acteurs ( exception faite du Nokia N9 mais qui ne devrait pas avoir de descendance ) pour le marché de masse, en dehors de quelques initiatives de netbooks sous MeeGo.

De son côté, Intel n'a pas voulu commenter l'information mais a réaffirmé son soutien à la plate-forme. Sans l'appui de Nokia, dont les ressources sont désormais accaparées par Windows Phone, difficile de rendre la plate-forme attractive face à  Android et Chrome OS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #827101
"Sans l'appui de Nokia, difficile de rendre la plate-forme attractive face à Android et Chrome OS."

Ce qu'il y a de bien en prospective, c'est que l'on peut affirmer sans sourciller tout et son contraire :
Quand Nokia et partenaire privilégié d'intel ou de Micro$oft, cela ferait fuir les industriels concurrents, pareil quand Google achète Motorola ... Mais si le projet n'est pas soutenu par un grand industriel, alors le projet n'est plus attractif ...Pourquoi Intel c'est une start-up ?

En fait le problème de meego reste que dans le même temps samsung a diffusé bada et bada2 et Intel rien : donc pas de Market'store rendant le système séduisant ... Surtout que la version Nokia n'est que le recyclage de MAEMO5 (donc ARM/MAEOM6) avec une couche QT pour accueillir/ressembler à Intel/Meego : les market'store ne sont pas binairement compatibles.
Le #827191
Il faudrait entendre la Linux Foundation avant de conclure.
C'est tout de même elle qui promeut et soutien MeeGo.
Et au dernière grand messe (avril 2011) tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.


Pour un geek et un développeur, Maemo puis MeeGo est l'OS divin.
C'est un Linux complet (Qt, python, toutes les commandes) et on peut faire tout ce qu'on peut faire sur un portable. En vrac, changer l'adresse MAC par exemple, sniffer (le WiFi, le NFC), émuler une carte sans contact (ça fait partie de la norme NFC).
MeeGo est le seul OS à permettre de s'affranchir et de la tutelle des gros commerçants de contenu et pilleurs de données personnelles que sont Apple, Google et des contraintes imposées par les opérateurs (le tethering par exemple pour lequel les opérateurs imposent un APN différent de l'APN par défaut afin de mieux facturer plus sous le prétexte fallacieux d'un "usage différent" (sic)).

Aujourd'hui ce qui fonctionne c'est la soumission pas la liberté.Maemo/ MeeGo n'a effectivement pas d'avenir.
Elle est ravie la communauté qui gravite autour depuis 6 ans maintenant !
db
Le #827601
Meego n'est pas un logiciel libre mais un logiciel open source, donc sans interet puisque l'industriel ne m'offre qu'un ersatz de liberte. Pas plus d'interet pour android qui rentre dans la meme categorie de "faux frere"...

J'attends donc toujours le GTA04 qui, meme s'il est loin des "standards", me permettra de garder la main sur mes donnees...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]