SSD : bientôt des modèles en 20 nanomètres

Le par  |  0 commentaire(s)
IM Flash Technologies

Les groupes américains Intel et Micron ont annoncé la mise au point d’une mémoire flash NAND gravée en 20 nanomètres dont pourront notamment profiter les ordinateurs équipés de SSD.

IM Flash TechnologiesUn peu plus d’un an après avoir dévoilé une première mémoire flash NAND gravée en 25 nanomètres, la co-entreprise IM Flash Technologies, derrière laquelle on retrouve les groupes américains Intel et Micron, annonce la mise au point d'une première mémoire flash en 20 nanomètres cette fois-ci.

Avec cette nouvelle mémoire flash NAND, il sera possible d’offrir des modules mémoire de plus grande capacité du fait d'une plus grande densité. La puce MLC de 8 Go gravée en 20 nanomètres qui a été présentée occupe en effet une surface de 118 millimètres carrés, contre 167 millimètres pour une puce 8 Go en 25 nanomètres. Soit un gain de place de l'ordre de 30 % .

Mais il sera également question du même nombre de cycles d’écriture / effacement, pour une durée de vie équivalente à celle promise en 25 nanomètres. Et cela, avec une réduction sensible des coûts de production, qui devrait logiquement profiter au consommateur.

Mémoire flash 20 nm
La taille d'une puce 8 Go en 34, 25 et 20 nanomètres ( cliquer pour agrandir )

La mémoire flash 20 nanomètres d'IM Flash Technologies semble prête pour une entrée en production de masse dès le second semestre 2011. Celle-ci pourrait ainsi se retrouver dans certains dispositifs SSD, dont profitent notamment les ordinateurs, vers fin 2011 / début 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]