Intel et GNU/Linux : Moblin 2.0 arrive

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Phoronix
moblin_logo

Intel confirme son engagement vers l'Open Source. Avec le projet Moblin, le géant aide à la création d'une distribution spécialement dédiée aux MID et même plus largement aux appareils fonctionnant grâce à son processeur Atom. La version 2.0 de Moblin devrait bientôt être dévoilée et un changement important se fait jour : entre Moblin 1.0 et sa suite, la base ne sera plus Debian / Ubuntu mais Fedora.

moblin_logoNous vous parlions récemment de l'implication d'Intel dans la communauté Open Source. L'un des projets phares du géant y est Moblin, destiné à créer une distribution GNU/Linux spécialement dédiée aux MID - Mobile Internet Devices. Fruit de la collaboration entre Intel et notamment Canonical, une version MID d'Ubuntu 8.04 avait fait de premières apparitions. Rappelons qu'il y a environ un an, le projet Moblin était dévoilé par Intel. La firme mettait à disposition la communauté Open Source, via le site web dédié, un espace de collaboration autour des MID. Notons que le projet Moblin s'intéresse également aux SmartPhones et aux Netbooks.

Si Moblin avait jusqu'ici choisi comme base Debian / Ubuntu, la suite du projet en 2.0 voit un revirement total avec une base Fedora. Intel motive cette décision par l'excellence technique de la distribution communautaire de Red Hat, et indique préférer utiliser une distribution à base RPM. Il serait en effet plus simple, entre autres, d'identifier la licence d'un paquet logiciel et d'ainsi créer des environnements incluant ou excluant certains types de logiciels. Si Intel déclare que les contributeurs du monde .DEB pourront continuer à participer, il leur demande de bien vouloir suivre ce nouveau cap. Ceux-ci devront donc convertir les paquets .deb, destinés au projet, en des versions .rpm.

Une première pré-version de Moblin devrait être disponible d'ici quelques semaines et sera certainement dévoilée à l'IDF, fin août. Même si cette nouvelle semble mauvaise pour Ubuntu,  on peut douter de son importance pour la popularité du système d'exploitation. Notons que les systèmes Open Source se font de plus en plus fréquents sur nos téléphones portables et  Intel, avec Moblin, devrait ouvrir une nouvelle porte pour GNU/Linux vers le grand public, grâce aux MID puis aux ordinateurs personnels à bas prix.


Un paquet de logiciels
Pour rappel, les distributions GNU/Linux n'utilisent pas toutes le même système de paquets logiciels. Un paquet logiciel est composé d'un ensemble de fichiers compressés comprenant les documents du logiciel mais aussi, bien souvent, des informations sur celui-ci, sur ses dépendances - librairies dont il a besoin pour fonctionner... -, ainsi que les instructions nécessaires à sa bonne installation. Il existe de très nombreux systèmes de paquets logiciels. Ils se reconnaissent en partie par leur extension, et les plus connus / utilisés sont dérivés de Debian (.deb) ou de Red Hat (.rpm).

A noter qu'un .rpm pour Mandriva ne sera pas forcément compatible avec un .rpm openSUSE; il en va de même avec un .deb pour Sidux et pour Ubuntu. Chaque distribution n'utilise pas forcément la même version, la même procédure d'installation.que sa voisine. Si tout cela parait compliqué, en général, la plupart des logiciels sont installés depuis les gestionnaires de paquets des distributions - il n'est alors pas nécessaire d'aller chercher le .rpm, .deb... correspondant au logiciel souhaité mais juste de le rechercher dans le gestionnaire, et  le tout est alors transparent pour l'utilisateur.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #285191
L'engagement des industriels pour Linux se confirme encore un peu plus.

Bel article
Le #285311
Passer au RPM est une erreur de la part d'Intel, il y a aura dès lors beaucoup moins de contributions, il n'y aura déjà plus les miennes ;-) ...

C'est à mon sens le produit de Ubuntu/Canonical pour les MID qui risque encore une fois de remporter la mise.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]