L'annonce du départ d' Ari Jaaksi, responsable de la division Terminaux MeeGo de Nokia, a semé le trouble vis à vis de la stratégie entourant cette jeune plate-forme mobile qui doit équiper smartphones, tablettes mais aussi systèmes de bord pour véhicules et autres applications embarquées.

Nokia a promis de dévoiler un premier smartphone MeeGo avant la fin de l'année et le retrait de Jaaksi ne devrait pas modifier profondément le calendrier prévu. Toutefois, il pourrait ne s'agir que d'une annonce, avec une disponibilité du produit qui n'interviendrait pas avant 2011.

C'est en tous les cas ce que laisse entendre Doug Fisher, vice-président exécutif chez Intel, qui a suggéré qu'il faudra attendre l'an prochain pour voir apparaître les premiers smartphones et les premières tablettes sous MeeGo, avec des présentations lors des grands salons technologiques du premier semestre 2011.


Les choses sérieuses ne commenceront qu'en 2011
Intel se dit cependant satisfait de son rythme de développement  ( le système a été annoncé en février 2010 ) et l'année 2011 devrait être l'occasion de voir débarquer des produits MeeGo divers. Pour Nokia, qui participe aux efforts de développement, le timing est plus important, dans la mesure où le fabricant fonde ses espoirs sur cet OS pour reprendre l'avantage sur le segment des smartphones haut de gamme.

Et si le groupe finlandais est pour le moment le seul candidat déclaré pour des terminaux mobiles MeeGo, Intel serait en discussions avec au moins un autre fabricant ( ndlr : il s'agit de LG Electronics ). Les produits mobiles seront la vitrine de MeeGo mais ses applications iront bien au-delà, avec l'espoir pour Intel d'y associer ses processeurs mobiles Atom.

Source : Forbes