Le must en matière d'écologie : le PC portable à pédales

Le par  |  22 commentaire(s)
PC_Pedales-3

Dans le cadre d'un concours européen inter-universités aux accents écologiques, Intel a décerné le premier prix au projet d'un PC portable à pédales alimenté par l'énergie musculaire.

Pc pedales 3Pendant près de 7 mois, des étudiants d'universités de Belgique, d'Allemagne, d'Irlande, d'Italie, des Pays-Bas et d'Espagne ont planché sur un projet de mise au point d'un dispositif permettant d'alimenter des PC portables à partir d'une source d'énergie durable et renouvelable. Organisé sous l'égide du leader mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, le concours Intel CORE ( Competition On Renewable Energy ) a livré son palmarès le 29 novembre à l'hôtel Hilton de Tel Aviv en Israël.

Devant le projet italien d'alimentation à partir d'une pile à hydorgène, c'est le plus farfelu en apparence, projet espagnol des étudiants de l'Université Polytechnique de Madrid qui a eu les faveurs du jury, notamment pour son intérêt écologique, sa viabilité commerciale et son ingéniosité. Le grand gagnant est ainsi le PC portable à pédales, estampillé solution sportive et écologique pour une informatique nomade économe en énergie.


Pas besoin de contrôle anti-dopage à la sortie
A la force du mollet, l'utilisateur gagnera par exemple le droit de surfer sur le Net. Toutefois, nul besoin d'être un champion cycliste, et pédaler à son rythme sur une machine dédié suffit à produire une énergie mécanique qu'un générateur se charge de transformer en énergie électrique pour alimenter le PC portable. Ce générateur a été pensé pour limiter les délais de charge et maintenir le flux d'énergie à niveau constant.

Pour son dispositif (photos ci-dessous), l'équipe espagnole a reçu une bourse de recherche de 10 000 euros. Les deux autres lauréats, l'Ecole polytechnique de Milan et l'Université de technologie de Delft (Pays-Bas) pour un mécanisme de pédale à bascule, ont eu droit à un PC portable haut de gamme doté d'une alimentation plus conventionnelle.

Pc pedales 1 Pc pedales 2
Pc pedales 3

En matière d'écologie et d'énergie propre, l'énergie musculaire est d'ailleurs bien souvent mise en avant. L'idée est originale et séduit de grands noms comme Google qui a lancé jusqu'au 15 décembre un concours aux vertus similaires axé sur le pédalage, le concours d'invention d'engins pédales.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191911
à quand les mercedes à pédales !!
Le #191912
Il y en a qui ont quand-même une drôle de notion du développement durable... ça ne veut pas dire retour à l'âge de la pierre (avec cette invention, on pourrait le croire)
Le #191913
En tous cas c'est ideal contre l'embompoint des geeks
Le #191914
"retour à l'âge de pierre" :
mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre....

Quand la tonne d'uranium et le litre de petrole auront quintuplé de prix, tu comprendras

Moi je dis : Respect
Le #191915
un laptop consomme pas des masses, le plus dur est de maintenir le niveau d'éléctricité à flux constant. Après est-ce que le laptop est muni d'une batterie pour palier à la fatigue ? à la pose café etc ... :d
Le #191916
@Calimo : en quoi revient-on à l'âge de pierre avec cette invention ?
Tu veux peut-être dire que tu trouves ridicule d'avoir à pédaler, que tu aurais honte si tu devais utiliser un PC équipé d'un tel système ?

Personnellement, je pense qu'au boulot, ça ne serait pas très pratique et très agréable (tous ces utilisateurs trempés de sueur après quelques heures de travail sur PC, même si ça fait de beaux mollets ). Par contre, à la maison, c'est plus décontracté...

De plus, dans les endroits où le réseau électrique est peu fiable ou inexistant, ça doit être très utile.

Tout cela en attendant que les constructeurs de PC portables (parce que, pour les tours de 500W, c'est plus dur à réaliser) diminuent la consommation de leurs produits et que l'on puisse alimenter ces machines avec des dynamo façon nouvelles lampes de poches (avec la petite manivelle qui permet déjà de recharger les téléphones mobiles).

Et si ça peut nous éviter les batteries au tritium...
Le #191918
Je ne veux pas faire mon ecologiste extremiste, mais a-t-on pensé à calculé le bilan écologique de cette innovation ? Plus de "sport", plus d'eau douce consommée (dont les ressources seront en danger à l'avenir), plus de bouteiile en plastique pour contenir cette eau, plus de nourriture (barres chocolatées)=dechets.
Et celui qui vient à pied au boulot, ne sera-t-il pas tenté de prendre sa bagnole sachant qu'il va pédaler au boulot ?

Je suggere pour ma part de metre un systeme d'éoliennes pour alimenter les PC au travail, vu le nombre de personnes qui n'y brassent que de l'air...
Le #191919
Moi chuis plutôt d'accord avec Calimo : ça donne l'impression que le développement durable c'est quelque chose de stupide, d'impossible, que ça va nous faire retourner à l'âge de pierre, alors que c'est tout le contraire. Ce genre d'initiatives ça n'a rien à voir avec du développement durable (on ne peut pas raisonnablement imaginer d'équiper une proportion significative de pc avec ce système), ça fait à mon avis plus de mal (en termes d'images) que de bien (en termes d'apport écologique : totalement négligeable).

à la limite on peut faire passer ça comme outil sportif pour geek sédentaires ...
pour moi ça reste surtout un gadget bobo-vert.


Mendigo >tu crois vraiment que tu vas économiser de l'uranium et du pétrole avec ça ?
Le #191927
@Jules Cesar :
Encore une fois le propos est amplifié pour l'exemple, et perso j'acheterai jamais ce truc, mais je cautionne et j'applaudis quand même.
Si personne ne commence à inventer des systèmes d'alimentation alternatifs, même farfelus au début, c'est pas demain la veillle qu'on trouvera une solution viable et acceptable...

Mais sinon oui, quand ta facture d'electricité depassera les 200-300 € / mois (à mon avis notre generation verra ce phénomène), eh bien tu seras bien content de pouvoir utiliser autre chose que ta prise de courant.
Le #191931
quid du rendement?
combien de temps faut il pédaler pour pouvoir laisser l'ordi allumé 1h? ou alors l'ordi s'eteint il dès qu'on s'arrete de pedaler?

est ce un ordi conçu pour les jeunes?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]