Intel pousse les feux du successeur du BIOS

Le par  |  22 commentaire(s) Source : CNET News

Intel confie l'élaboration du successeur du BIOS à un groupe de travail.

Intel confie l'élaboration du successeur du BIOS à un groupe de travail.

Connu pour l'instant sous le nom d'Extensible Firmware Interface (EFI), le successeur du BIOS (Basic Input/Output System) est dans les starting-blocks. Intel, le premier fondeur mondial, en a confié l'élaboration à un groupe de travail , le United EFI Forum, dont la tâche sera de le standardiser.

Conçu à la base comme un programme relativement simple, le BIOS a, au fil des ans, gagné en complexité, suivant en cela l'évolution des technologies de l'informatique. Les supporters de l'EFI estiment qu'il permettrait non seulement un démarrage plus rapide de nos PC, mais faciliterait aussi l'intégration de nouveaux matériels, ou l'ajout de nouveaux programmes.

Le mouvement open-source prêche quant à lui pour un BIOS "libre", dont le standard serait ouvert aux quatre vents; les fabricants de PC voit la chose d'une autre manière, estimant que la sécurité de nos ordinateurs réclame au contraire une main-mise encore plus marquée sur cet élément essentiel d'un PC.

Intel a commencé à promouvoir l'EFI en 2003, et en a décrit les spécifications de base. le United EFI Forum estime être en mesure de présenter une première version 1.10 d'ici la fin de cette année. Parmi les membres de ce club, on note la présence de Dell, Hewlett-Packard, IBM, Microsoft, et des éditeurs de BIOS Insyde Software et Phoenix Technologies.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #54096
"la sécurité de nos ordinateurs réclame au contraire une main-mise encore plus marquée sur cet élément essentiel d'un PC."

Et une dérive de plus au nom de la sacro sainte sécurité ...
Oussama aurait il fait exploser un PC ''
Le #54099
ça serait pas un moyen de mettre directement une sorte de windows dans le hard des pc ' et qui controlerait tout dès la mise en route
Le #54104
oui oui c possible.
Mais bon fo avouer qu'il faut le repenser notre BIOS, ca pourrait etre util
Anonyme
Le - Editer #54114
JE pense aussi que ca permettra de mettre dans le nouveau BIOS du big brother...on sait ce que ca veut dire securite !
Le #54121
Vite alle acheter un PC avant que cela n'arrive a qu'il est beau de croire que l'on peut tout controler et de faire ce que l'on veut tout en pouvant s'dire les clients MdR tous des moutons ils finiront par acheter (alle serieu la v aller voir les spec du EFI pour ne plus drie que connerie sans le savoir)
Le #54125
nimporte koi...

s'ils veulent controler vos pc ils peuvent le faire à tout moment en sortant des bios dans ce but sans avoir besoin d'attendre de passer par l'efi
vous etes overdosés de films d'espionnages les gars, fo arreter la.
Le #54136
+1 pour . De plus le fait de faire passer un Efi non standardisé et donc libre à mort permettra à tout à chacun et même avec un Os non délirant de s'emmerder autant qu'avec Linux dès qu'on aura du matos non référencé.

Du coup ceux qui prônent le tout libre ne le sont (libres) pas car ils achètent du matériel standardisé afin d'obtenir des pilotes pour leur Os.

Alors Efi libre mais pas le matos ou Efi standardisé et Matos à convenance (ce n'est pas une insulte). Voilà le choix du futur.

Ps : Big Brother se tamponne de votre vie et de vos amis, il veux connaitre vos habitudes d'achats et les connait déjà via les médias classiques comme votre télé.
Le #54138
Que je sache le BIOS de maintenant nous suffit largement pourquoi vouloir le moderniser en arguant que c'est pour notre sécurité ...

J'ai l'impression que c'est un argument a deux balles ... (terroriste)

Mais il est vrai que la plate forme PC doit evoluer, ca fait des années que nous avons le meme BIOS, pourquoi pas une évolution '

Seulement entre le consortium Intel & co et la communauté Open Source, je pense que l'open source serait plus ouvert au nouveauté .
Malgré ca nous sommes sur une plate forme Intel ne l'oublions pas mais je suis mitigé quand a la main mise du consortium sur la nouvelle generation du Bios.

Trouver un autre argument que la sécurité pour nous faire accepter l'EFI.

Quand au spécification ca devrait être un consortium dégager de toute notion commerciale (et non des constructeur qui décide pour les autres) a mon avis, nous sommes sur pc, une architecture qui est pas mal utilisé et nous sommes dans une société de l'information, alors donnons une architecture standardisé pour que tout constructeur et tous système soit compatible.

Wait&See dirais je pour finir ...
Le #54142
petite suggestion :
je pense que bien des personne auront pensé a sa :
- mettre une protection des DRM (et mp3 et tout) directement dans le bios (comme sa on est niké, jusqua la moelle)
- un bios connectable sur internet pour mise a jour automatique ... et trou de securité enorme pour prendre le controle a distance du hardware des pc ( genre un bon pti malin qui achete des actions hitachi, seagate... prend le controle de 100000 pc, change leur frequence des disque dur ... et regarde le feu d'artifice et son compte en banque monter)

pourquoi un nouveau bios ' quesque cela va apporter en pratique''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]