La découverte des failles Meltdown et Spectre en début d'année ont forcé Intel à revoir le microcode de ses principales familles de processeurs et de travailler avec ses partenaires pour intégrer au plus vite des correctifs.

La diffusion de ces microcodes corrigés est toujours en cours selon les familles de processeurs et la firme de Santa Clara a déjà annoncé qu'après les protections logicielles immédiates, une sécurisation matérielle de ses processeurs seraient proposée dans les prochaines générations.

failles-meltdown-spectre

Le CEO d'Intel Brian Krzanich revient sur cet aspect dans un billet sur le site officiel du groupe pour confirmer d'une part que la totalité de ses processeurs lancés ces cinq dernières années sont désormais protégés contre les vulnérabilités Meltdown et Spectre.

  

La variante 1 a pu être contenue par un patch logiciel mais pour les deux autres variantes, c'est au niveau hardware qu'Intel va appliquer des modifications pour s'en prémunir dans ses futurs processeurs en créant des partitions agissant comme des murailles protectrices contre les différentes variantes.

Ces changements de design interviendront sur la prochaine génération de processeurs Intel Xeon Scalable (Cascade Lake) et sur les processeurs Intel Core 8ème génération lancés au second semestre de l'année.

Source : Intel