logo intel Dans sa recherche de solutions sans fil pour connecter des régions défavorisées à Internet, en considérant les contraintes géographiques et les réseaux électriques limités de certains pays en voie de développement, le géant américain Intel travaille sur une plate-forme, la Rural Connectivity Platform ( RCP ) permettant d'utiliser la technologie WiFi 802.11 sur de longues distances.

Si les transmissions WiFi à longue portée ne sont pas quelque chose d'exceptionnel, l'originalité du projet d'Intel repose sur l'emploi d'une modulation spécifique dite TDMA ( Time Division Multiple Access ), utilisée pour certains réseaux cellulaires, qui peut permettre de transmettre un signal sur une distance allant jusqu'à 100 Km (en ligne directe, sans obstacles ), avec un débit plus élevé.


De quoi relier les zones rurales à moindres frais
L'intérêt d'utiliser du WiFi dans ce cas est de pouvoir utiliser des fréquences non réglementées et RCP fonctionne sur des fréquences 900 MHz, 2,4 GHz et dans la bande 5,2-5,8 GHz. L'autre avantage est le faible coût d'installation et de fonctionnement d'un tel système mais également sa consommation d'énergie limitée, qui peut laisser envisager l'utilisation de panneaux solaires pour fonctionner de manière autonome.

La RCP d' Intel n'est pas encore commercialisée mais pourrait l'être d'ici la fin de l'année en Inde. Elle permettrait d'atteindre des débits de 6,5 Mbps, de quoi assurer la consultation d'Internet des fonctions de messagerie dans les zones rurales. Si l'expérience indienne se concrétise, d'autres pays émergents devraient adopter cette plate-forme rapidement.
Source : Ars Technica