Intel réfléchit aux sources d'énergie pour produits mobiles

Le par  |  0 commentaire(s) Source : InfoWorld
logo intel

Trouver de nouvelles sources d'énergie, même faibles, pour alimenter indéfiniment des appareils mobiles, c'est l'objectif que suit Intel en s'intéressant à l'énergie solaire, à celle tirée de la chaleur du corps ou encore par l'énergie cinétique.

logo intelLe fondeur Intel cherche des solutions pour alimenter les appareils mobiles du futur sans avoir à les recharger constamment. Pour ce faire, différentes sources d'énergie peuvent être utilisées. Le géant américain travaille sur la possibilité d'intégrer des capteurs capables de tirer de l'énergie de sources multiples, même faibles.

Il est ainsi possible de combiner des micro-panneaux solaires à des capteurs transformant la chaleur du corps en énergie utilisable pour les appareils mobiles et à la transformation de l'énergie cinétique en électricité.

On peut également imaginer tirer parti des rayonnements électromagnétiques environnants, issus des stations de base cellulaires ou des téléviseurs. Ces modes de recharge sont déjà utilisés pour alimenter de simples capteurs, leur permettant d'enregistrer et de transmettre des données en continu et l'objectif est maintenant de les adapter pour des usages plus complexes.


Le rêve d'Intel : des produits se rechargeant en continu
Justin Rattner, directeur technique d' Intel, rêve déjà d'appareils sans batteries pour lesquels il serait inutile de s'inquiéter du niveau de charge et de la recherche de la prochaine prise de courant pour les recharger puisqu'ils pourraient tirer leur énergie directement de l'environnement.

Mais justement, cela n'est encore qu'un rêve car la différence de consommation d'énergie entre un capteur et un appareil mobile est énorme et le rendement de l'énergie tirée de sources environnantes reste encore largement insuffisant pour se passer d'une batterie.

Rattner indique par ailleurs qu' Intel n'a pas encore de produit particulier en développement et qu'il s'agit surtout pour le moment de développer les technologies qui permettront de rendre peut-être un jour cette vision réalisable.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]