Intel : un dernier trimestre 2008 en fort recul

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel HQ logo pro

Intel avait prévenu par deux profit warnings que son dernier trimestre 2008 ne serait pas fameux. La publication des résultats financiers montre en effet un recul du chiffre d'affaires de 23% et une fonte du bénéfice net de 90%.

Logo IntelLa publication de résultats financiers trimestriels mitigés d' Intel n'est pas une surprise, la société ayant émis des avertissements sur résultat par deux fois déjà. La crise économique et le ralentissement des ventes d'ordinateurs impacte logiquement le chiffre d'affaires du fondeur et ses propres ventes de microprocesseurs.

Le chiffre d'affaires d' Intel s'établit à 8,2 milliards de dollars, en recul de 23% par rapport à l'an dernier. Mais c'est surtout du côté des profits que l'évolution est marquante. De 2,3 milliards de dollars de bénéfices fin 2007, Intel tombe ce trimestre à 234 millions de dollars, soit une baisse de 90%.


Intel : les difficultés sont là
Le bénéfice annuel sur 2008 se monte à 5,3 milliards de dollars, en chute de 24% par rapport à l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 37,6 milliards de dollars ( -2% ). Malgré tout, en ayant joué la transparence tout au long du trimestre, son cours en bourse n'a pas dévissé, les investisseurs ayant pris la mesure de ces mauvaises nouvelles, et le titre a même connu une légère hausse.

Mais le début de l'année 2009 s'annonce tout aussi difficile que la fin 2008. Intel prévoit pour le premier trimestre un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2008.

Tout en ayant une bonne maîtrise de ses coûts, le fondeur aura fort à faire pour équilibrer un bilan fait de ralentissement des ventes et de coûts de fonctionnement pour des usines ne tournant pas à plein régime.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]