Finances : Intel s'en sort bien malgré la crise économique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Affaires - Romandie
logo intel

Malgré le contexte économique peu favorable, Intel s'en sort relativement bien selon les derniers résultats financiers qui viennent d'être publiés.

logo intelCe mardi, Intel a communiqué ses derniers résultats financiers, ceux relatifs au troisième trimestre de l'année 2008, qui s'est achevé le 27 septembre.

La firme de Santa Clara, en Californie, a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,25 % en l'espace de 12 mois pour atteindre les 7,48 milliards d'euros. Cela correspond globalement aux attentes des analystes financiers. De son côté, le résultat net du numéro un mondial des processeurs est en hausse de 12 % et s'affiche à 1,47 milliard d'euros. C'est largement supérieur aux attentes du marché.


Prudence pour le quatrième trimestre
Même si Intel ne semble pas trop affecté par la crise économique, à l'instar de son compatriote IBM, Paul Otellini, le PDG, reste relativement prudent : " Pour le quatrième trimestre, il est difficile de connaître l'impact qu'aura la crise financière sur la demande finale du consommateur. "

intel core2duo i1Dans le communiqué de presse du groupe, on peut également lire : " L’incertitude entourant l’environnement économique actuel fait qu’il est très difficile de prédire l’évolution de la demande pour nos produits. Les consommateurs et les entreprises pourraient reporter l’achat de matériel informatique à cause d’un accès plus restreint au crédit ou des mauvaises nouvelles financières, ce qui affecterait négativement l’entreprise. "

Cela est aussi confirmé par les prévisions de Gartner, qui s'attend à une baisse de 26 % des dépenses dans le secteur des semi-conducteurs. Le cabinet d'études évoque bien sûr le ralentissement économique qui réduit les dépenses, mais également la surproduction dans le secteur qui a pour conséquence de faire baisser les prix.

Pour le quatrième trimestre, le groupe table ainsi sur un chiffre d'affaires compris entre 7,4 et 8 milliards d'euros, alors que les analystes financiers s'accordent sur un CA situé entre 7,6 et 8,2 milliards d'euros.

Malgré la prudence affichée par le PDG, le marché a relativement bien accueilli les annonces et prévisions puisque l'action Intel progressait de 4 %, à 12,24 euros, en après-Bourse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]