C'est la guigne pour Intel. Le fondeur vient d'annoncer avoir découvert un défaut de conception sur les chipsets Cougar Point ( chipsets Intel série 6 : H67 et P67 ) utilisés pour les processeurs Sandy Bridge. Dans certains cas, les ports SATA ( ports 2 à 5 à 3 Gbps ) peuvent se dégrader avec le temps et cela peut avoir un impact sur les performances des périphériques reliés.

Intel précise avoir stoppé les expéditions des produits touchés et a corrigé le problème. La fabrication d'une nouvelle version des chipsets a ainsi démarré pour une livraison escomptée fin février.

Pour les fabricants d'ordinateurs et autres clients Intel qui ont acheté des chipsets ou systèmes affectés par le défaut de conception, le fondeur annonce qu'il va travailler avec ses partenaires OEM afin d'accepter des retours et prendre en charge des modifications ou remplacements nécessaires.

En l'occurrence, les seuls systèmes concernés ont été livrés depuis le 9 janvier 2011 et Intel considère que peu de clients sont touchés. Il s'agit de systèmes basés sur les processeurs Core i5 et Core i7 de seconde génération à quatre cœurs.

Selon Reuters, entre réparation et remplacement il va en coûter 700 millions de dollars à Intel. L'impact sera de 300 millions de dollars sur la baisse de son chiffre d'affaires mais pèsera surtout sur l'image du groupe... du moins pendant un temps.