
Plus concrètement, cette collaboration est placée sous l’égide du projet Pleiades dont l’ambition est la mise en place d’un supercalculateur d’une capacité d’un petaflops d’ici à 2009, soit 1015 opérations en virgule flottante par seconde, et d’un autre d’une capacité de 10 petaflops d’ici à 2012, soit 1016 opérations par seconde. Construits par SGI, ces supercalculateurs seront équipés des derniers processeurs multicoeurs d’Intel.
Pour le directeur de l’Ames Research Center où se trouveront les supercalculateurs : " Les gains de performances colossaux que va nous apporter cette collaboration nous sont indispensables pour assurer les performances et la capacité de calcul nécessaires à nos futures missions spatiales et découvertes scientifiques. "
L’actuel supercalculateur de la NASA le mieux classé dans le Top 500 mondial des supercalculateurs (classement de novembre 2007) et dont la mise en service remonte à 2004, porte le nom de Colombia. Occupant la 20ème place, sa capacité avoisine 61 teraflops. Le plus puissant est le BlueGene/L avec 596 teraflops.