Intel dévoile un processeur SCC à 48 coeurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel HQ logo pro

Les chercheurs du centre de recherche Intel de Braunschweig, outre-Rhin, viennent de lever le voile sur un processeur nouvelle génération.

Intel HQ logo proRépondant au nom de SCC, pour Single-chip Cloud Computer, et encore à l'état expérimental, cette puce gravée en 45 nanomètres, de la taille d'un timbre-poste, s'inspire du fonctionnement des centres de données avec un réseau de plusieurs cœurs qui communiquent entre eux et se répartissent les tâches traitées parallèlement.

Alors que les modèles actuels intègrent jusqu'à huit cœurs, ce processeur issu des laboratoires du numéro un mondial des microprocesseurs en comporte pas moins de quarante-huit.

Son architecture avec circulation des résultats d'un cœur à un autre sans passer par le stockage dans une mémoire annexe, comme sur une chaîne de production, permet la transmission des données en à peine quelques microsecondes et ainsi d'optimiser de manière considérable les performances globales.

À cela s'ajoute une gestion avancée de l'énergie avec des cores s'allumant et s'éteignant à la demande mais ajustant aussi leur fréquence d'horloge en fonction des besoins en ressources. La consommation d'énergie de cette puce varie ainsi entre 25 et 125 Watts, l'équivalent d'un processeur actuel.

Logitech clavier G15Prévu pour intégrer nos futurs ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et serveurs, ce type de cpu offre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'informatique avec la possibilité de faire tourner des applications toujours plus complexes.

Intel évoque, dans sa vision des choses, le développement d'une nouvelle interface homme-machine où les périphériques d'entrée tels que le clavier, la souris, la télécommande ou la manette n'existeraient plus, remplacés par la détection visuelle via webcam 3D et la compréhension des ondes cérébrales ( l'utilisateur pense à une action et l'ordinateur l'accomplit ).

Intel annonce qu'il produira et distribuera plusieurs dizaines de ces puces à travers le monde afin que les chercheurs puissent se pencher sur un nouveau modèle d'application permettant de tirer partie de ce type de processeur.

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, il faudra attendre la présentation détaillée prévue lors du forum International Solid State Circuits Conference qui se déroulera à San Francisco du 7 au 11 février 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]