Intel Virtualization Technology

Le par  |  1 commentaire(s) Source : CNET News

Intel compte élargir la technologie de virtualisation à tous ses processeurs.

Intel compte élargir la technologie de virtualisation à tous ses processeurs.

Le fondeur californien Intel annonce son intention d'élargir à tous ses processeurs la technologie de virtualisation. Pour l'instant, elle n'équipe que certaines puces Xeon destinées aux serveurs.

La technologie de virtualisation, ou VT en anglais, permet de compartimenter le fonctionnement de plusieurs applications ou systèmes d'exploitation sur le même processeur, sans interactions entre eux. Ainsi, il devient possible sur une même machine de tester un logiciel dont le fonctionnement demande à être affiné sans mettre en danger la stabilité de la machine de test. Un autre avantage évident est l'augmentation de la sécurité qu'un tel système procure, puisque certaines applications reliées à Internet et/ou à un réseau local peuvent être "isolées", rendant l'infection par un code malicieux venu de l'extérieur moins facile.

Intel commence à étendre la VT à sa ligne de processeurs Pentium 4 (672 et 662), dont il destine les version VT aux fabricants asiatiques comme Acer, Founder, Lenovo et TongFang. Les prix demandés pour ces processeurs sont respectivement de 605 dollars (par puce, pour 1.000 unités commandées) et 401 dollars.

D'ici la mi-2006, Intel prévoit de proposer la VT sur l'ensemble de sa gamme Xeon, mais également sur le plus récent Pentium D, le Pentium M (pour PC portables) et l'Itanium (qui équipe les serveurs haut de gamme).

Avec la VT, s'adonner à un jeu vidéo tout en papotant sur une messagerie instantanée donne lieu à la création de deux "compartiments" distincts dans l'activité du processeur. Lorsque le PC est éteint, toutes les informations conservées en mémoire sont purgées, sans pouvoir se propager vers un stockage permanent, rendant théoriquement impossible la contamination par un code malicieux transmis via un message instantané...

Le fonctionnement des machines virtuelles comme celles proposées par VMware sera amélioré avec cette technologie, annonce-t-on à Santa Clara.

Intel n'est pas seul à travailler sur la VT: son grand rival et voisin Advanced Micro Devices (AMD) planche sur un projet similaire, baptisé Pacifica en interne, et dont l'apparition est prévue dans le courant du premier semestre 2006.

Décidément, ces deux-là se marquent vraiment à la culotte...

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #69648
si Intel continue a prendre trop de retard par rapport à AMD c'est pour le coup qu'il va être "VIRTUALISE" ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]