Wimax londres Après NXP, qui a récemment présenté la toute première puce compatible avec le standard de réseau-fil WiMAX dans sa déclinaison nomade, la UXF23460, c'est au tour d'Intel de lever le voile sur la sienne.


WiMAX Mobile : un petit rappel
Le WiMAX Mobile, aussi connu sous la norme IEEE 802.16e, est la déclinaison nomade du WiMAX ( Worldwide Interoperability for Microwave Access ), un standard de communication sans-fil longue portée, qui, rappelons-le, était jusqu'à lors uniquement utilisable en position statique. Le WiMAX Mobile permet un débit maximal de 20 Mbit/s, soit 2,5 Mo/s, à une vitesse de 122 km/h.


Intel présente sa puce WiMAX Connection 2250
Logo intel Intel vient d'annoncer avoir mis au point une nouvelle puce WiMAX utilisable en situation de mobilité.

Elle s'appuie sur les spécifications IEEE 802.16-2004 en fonctionnement statique et sur les spécifications 802.16e-2005 lorsqu'elle en situation de mobilité. La puce WiMAX Connection 2250 sera livrée aux fabricants dans le courant de l'année 2007. Pour l'instant, Intel négocie son intégration auprès des constructeurs d'appareils mobiles.


Lors du WiMAX World, Sean Maloney, vice-président exécutif de la branche ventes et marketing du groupe, a annoncé avoir déjà convaincu le fabricant Motorola et déclarait :

" Intel apporte son premier produit estampillé WiMAX Mobile sur le marché, marquant un pas incroyablement important dans le lancement du WiMAX Mobile. Le premier avec le double mode, la nouvelle puce rapprochant le monde fixe et mobile du WiMAX, aidant ainsi les fabricants à mettre au point un équipement attractif d'un point de vue des prix. "