Intel Z-P140 : de la mémoire SSD pour appareils mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Intel

Intel annonce une mémoire de type Solid State Drive spécialement destinée aux futurs Ultra Mobile Devices, voire aux téléphones portables, grâce à sa miniaturisation et sa faible consommation énergétique.

Logo intelIntel s'attaque au marché de la mémoire SSD ( Solid State Drive ) embarquée avec le module Intel Z-P140 PATA, pas plus gros qu'une pièce de monnaie tout en offrant des capacités de 2 à 4 Go. Les mémoires de type SSD ont pris leur essor depuis quelques trimestres avec différentes offres de plusieurs fabricants et présentent des propriétés attractives par rapport aux disques durs.

Le module Z-140 est annoncé comme pesant "moins qu'une goutte d'eau", et servira à stocker le système d'exploitation et les données, remplaçant le traditionnel disque dur. Il utilise une interface PATA ( Parallel-ATA ) particulièrement adaptée aux plates-formes Intel, et notamment à la plate-forme Intel Menlow pour les appareils mobiles connectés à Internet de type UMD ( Ultra Mobile Devices ) qui verront le jour en 2008.


Caractéristiques

Intel z p140 ssdA titre de comparaison, le module Intel Z-P140 est 400 fois plus petit qu'un disque dur 1,8", et 75 fois plus léger ( il pèse moins d'un gramme ). Il devrait offrir également une meilleure durée de vie, notamment dans un environnement mobile. Si les premières offres se limiteront à 2 ou 4 Go, suffisant pour stocker le système d'exploitation et les données d'un appareil mobile, il est extensible jusqu'à 16 Go pour répondre à de plus gros besoins.

Les performances ne sont pas oubliées puisque le module possède des vitesses de lecture de 40 Mo/s, et de 30 Mo/s en écriture, tout en consommant environ 300 mW en mode actif et moins de 1,1 mW en mode économique. Il dispose d'un MTBF ( temps moyen de fonctionnement avant panne ) de 2,5 millions d'heures.

La famille Z-P140 d'Intel vient compléter la série Z-130 qui utilise une interface de connexion USB et est destinée à des produits comme des ordinateurs portables à bas coût pour les marchés émergents. Une série de disques SSD avec interface SATA ( Serial-ATA ) est également prévue pour 2008. Le module Intel Z-P140 2 Go sera produit en masse dès le premier trimestre 2008 et la version 4 Go suivra rapidement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]