Interdire l'écriture sur tout support amovible USB

Le par  |  9 commentaire(s)

Depuis l'apparition des clés USB de grande capacité, le risque de vol de données informatiques s'est accru. Mais il est possible avec Windows XP SP2 d'empêcher l'écriture sur tout support amovibles connecté à un port de type USB.

Note des utilisateurs :
(186 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Avec l'apparition par exemple des clés USB disposant d'une très grande capacité de stockage, le risque de vol de vos données informatiques s'est accru. Quoi de plus simple en effet que de connecter une clé ou un disque dur USB sur votre ordinateur, et de recopier en quelque minutes toutes vos données sensibles...

Heureusement, depuis le Service Pack 2 de Windows XP, il est possible via la base de registre de Windows d'empêcher ceci en interdisant l'écriture sur tout support amovible de type USB. Ainsi, quoi que vous connectiez sur un port USB de votre ordinateur, l'écriture sera impossible, seule la lecture sera autorisée.


Pour ce faire, loguez vous sur le compte sur lequel vous souhaitez effectuer cette action, puis cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." tapez "regedit" et cliquez sur "OK".


Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\SYSTEM\CurrentControlSet\Control


Image


Cliquer avec le bouton gauche de la souris sur la clé " Control ", puis dans le menu principal dérouler le menu " Edition ", " Nouveau ", " Clé ". Saisir alors le mot " StorageDevicePolicies ".

Dérouler ensuite le menu " Edition ", " Nouveau ", " Valeur DWORD ", et saisir le mot " WriteProtect ".


Image

.. / ..

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168984
Ca marche aussi pour la lecture avec ReadProtect '''''''

Ca pourrait permettre d'interdire l'accès à tout périphérique Amovible sur une machine.
Le #168987
et l'intéret ''''' je pense quand même que les possesseurs de PC savent ce qu'ils font en connectant une clé USB ou autre...
Le #168989
L'intérêt est pour les pcs publiques. Genre salle info dans une école...
Le #168991
Deux questions :
- Comment faire la même chose sous Windows 2000 '
- Peux-on aller plus dans le principe et n'autoriser que certains types de périphériques USB (lecteurs de cartes, tokens) tout en interdisant les périphériques de stockage de masse '
Merci par avance.
Le #168995
bonjour messieurs dames
le question tout bete peut etre
j'ai plusieurs profils sur mon pc
si je veux empecher les autres d'utiliser les clés usb mais pas pour mon profil, comment faire, est ce qu'en changeant la base de registre pour un ca va se repercuter sur tout le monde, merci d'avance
Le #168996
@PC06
salut,
la mofication est faite pour la machine (HKEY_LOCAL_MACHINE), donc une fois activée elle bloque pour tout les profils utilisateurs.

Par contre rien ne t'empêche de copier les fichiers fournis sur le site dans ton profil et d'autoriser temporairement l'accès pour faire tes modifs.
Le #169076
de la crotte ton truc marche pas pour les disque dur externe...
Le #691271
Bonjour,

c'est peut-être débile de ma part, mais qu'est-ce qui empêche le voleur de retourner éditer le registre pour autoriser la copie, puis insérer sa clé ensuite ? :?
Le #1022862
Cé bien vos astuces mais comment crire un nom a cote du l'horloge
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]